Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

« La Chandeleur : »
Présentation de Jésus au temple
Article mis en ligne le 2 février 2023
dernière modification le 16 février 2023

par Yannick Levauffre

Quarante jours après Noël nous célébrons
la présentation de Jésus au temple :
« la Chandeleur. »

Ce mot « chandeleur » vient du mot chandelle. Chandelles que nous aimons allumer et porter en procession à l’occasion de cette fête.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes elle a remplacé une fête païenne célébrée à l’époque des romains. Il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. La chandeleur est ainsi liée à la célébration de la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité et la prospérité.
En 472, le Pape Gélase 1ier, en fait une fête religieuse : la célébration de la présentation de Jésus au temple. Sont alors organisées des processions aux chandelles selon une technique bien précise : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.
Mais au fond que signifie cette volonté de vouloir conserver cette lumière allumée jusqu’à la maison, jusque dans le quotidien de nos vies ? Comme le vieillard Syméon et la prophétesse Anne cette fête nous rappelle l’urgence à accueillir Jésus. La Présentation de Jésus au temple est une nouvelle invitation à vivre de sa présence dans notre vie et à devenir lumière pour le monde.

Le 2 février, est aussi la journée mondiale de la vie consacrée. Alors, n’oublions pas de porter dans notre prière tous ceux et toutes celles qui sont consacrées au Seigneur. Qu’ils soient et qu’elles soient d’ardents témoins de l’Amour de Dieu pour le monde.
En ce jour où nous fêtons Jésus, l’Enfant Lumière des Nations, Lumière de nos cœurs, prions-Le avec foi.

Avec Marie et Joseph qui, dans un geste confiant, viennent remettre leur fils entre les mains de Dieu, nous te prions pour les parents qui ont à cœur de faire baptiser leurs enfants.

Avec Syméon, homme juste et religieux nous te prions, Seigneur, pour ceux qui hésitent à te reconnaître. Fais leur découvrir que, même à un âge avancé, le chemin vers Toi reste toujours ouvert.

Avec Anne, et toute sa vie donnée, nous te prions, Seigneur, pour les grands-parents et tous les aînés qui transmettent la foi aux jeunes générations. Sans eux, beaucoup d’enfants n’entendraient pas parler de Jésus.

Avec le Pape François, avec celles et ceux qui t’ont donné leur vie, nous te prions en ce dimanche qui leur est consacré. Fais vivre en chacune et chacun la joie de l’Évangile. Donne à ceux qui tu appelles la joie de te suivre.

Seigneur, Dieu d’Amour et de Miséricorde, quel que soit notre âge, donne-nous de porter au monde ta Lumière et ta Paix.

Yannick LEVAUFRE