Fin de vie, et autres enjeux du moment…
Article mis en ligne le 10 mai 2023
dernière modification le 21 mai 2023

par Père Christophe Battut

Les chrétiens sont par vocation des hommes engagés, ils ont le sens du « bien commun » – une expression que nous préférons à « l’intérêt général », parce qu’il convient de préserver d’abord un héritage commun, de le faire fructifier et de le transmettre. Le bien social, le bien politique, le bien écologique sont des causes où les baptisés se trouvent donc impliqués par goût et par conviction.

Les évêques de France publient régulièrement des documents qui peuvent aider les croyants à discerner comment se situer sur les grandes questions actuelles. Leur dernier grand texte « O mort, où es ta victoire ? » est un enseignement utile sur la question de la fin de vie et de l’euthanasie. Il est disponible facilement sur internet, et il est possible de tirer grand profit de sa lecture, comme des autres documents d’Église.

Ces derniers mois, les débats se multiplient sur le terrain éthique et la société civile est traversée de tiraillements et de questions. Il est important que les chrétiens prennent part à ces débats, non en vue de convaincre, mais pour montrer que l’Évangile sert utilement un projet de société et porte une voix originale dans le concert des opinions.

Nos paroisses proposent régulièrement des formations ou des soirées de réflexion… peut-être, maintenant que le COVID est derrière nous, pouvons-nous essayer de nous remobiliser et de nous encourager mutuellement à un travail intellectuel qui soit à la hauteur des enjeux actuels ?

Christophe Battut, doyen