La paix viendra de Bethléem
Article mis en ligne le 14 décembre 2023

par Père Christophe Battut

En cette période de l’année, alors que nous nous préparons à célébrer la naissance de Jésus, il est essentiel de réfléchir à l’importance de la paix dans le monde. Ce temps de Noël nous en redit toute l’urgence et nous invite à nous engager activement pour sa réalisation.

Lorsque nous contemplons l’étable humble où Jésus est né, nous sommes témoins d’un pur acte d’amour divin :

C’est dans cette modeste bourgade de Palestine que la lumière du monde a fait son entrée, apportant un message de paix et d’espoir. Cette lumière, relayée par l’opération de la lumière de Bethléem que les scouts organisent ce dimanche, nous rappelle que chaque individu a le pouvoir de répandre la paix autour de lui.

N’oublions pas les populations qui souffrent sur la terre de Palestine, en Israël et en Cisjordanie. Ces communautés vivent dans un climat de terreur et de guerre depuis trop longtemps. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des artisans de paix et à œuvrer pour la réconciliation.

En tant que communauté paroissiale, nous avons le pouvoir de faire la différence. Nous pouvons prier pour la paix, soutenir des initiatives de dialogue interreligieux et promouvoir l’éducation à la paix auprès des jeunes. Nous pouvons également soutenir des œuvres caritatives qui apportent une aide concrète aux populations touchées par les conflits.

En suivant l’exemple de Jésus, qui est venu sur terre pour offrir la paix, nous pouvons devenir des porteurs de lumière et de réconciliation. Ensemble, en tant que paroisse, nous pouvons diffuser ces petites lumières de la paix qui scintilleront dans le monde, autant que les étoiles dans la nuit profonde de Bethléem.

Que la paix de Noël remplisse nos cœurs et guide nos pas vers un monde de justice et d’harmonie.

Père Christophe, doyen