Jésus est ressuscité !
Article mis en ligne le 28 mars 2024
dernière modification le 1er avril 2024

par Père Christophe Battut

Dans cette première attestation de la foi chrétienne, tout est dit : la joie des croyants, la puissance agissante de Dieu, l’espérance du salut, l’incompréhension des sceptiques… La fête de Pâques, c’est le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus : c’est un moment de l’histoire prodigieux, dont les conséquences sont encore « A-venir. »

Fêter le ressuscité, c’est faire confiance à Jésus vivant et relever les défis du monde présent. De fait, jamais il n’a sans doute été aussi important de choisir entre la mort et la vie, entre la tristesse et la consolation, entre l’iniquité et la justice. Pour restreindre trop l’horizon à ce qui est « rationnel » ou « raisonnable », l’homme a pris le risque d’une trop grande solitude : perdu dans les méandres de l’athéisme, il se prive de l’amour de Dieu, oublie la grandeur de l’âme humaine et perd la plus belle espérance, celle d’une vie promise à la félicité éternelle.

La Vaysse