LE PROCES DE ROUEN

Au coeur de l’histoire de France, une page de l’histoire de l’Eglise
MERCREDI 20H30 SALLE DU CREA à MILLAU
Maître Jacques TREMOLET de VILLERS, Lozèrien, Avocat à la Cour de PARIS, donnera mercredi à 20 h 30, Salle du CREA à Millau, une conférence présentant son ouvrage : « Le Procès de Rouen ». Jeanne d’Arc est l’héroïne nationale que l’on croit connaître, mais l’étude de son procès, premier procès politique de l’histoire moderne, révèle pleinement la trempe de la Sainte de la patrie, met en
lumière ce joyau parfaitement ciselé, de l’Eglise et de l’histoire de France.
Jugée sans Avocat, chacune de ses réponses à l’Evêque CAUCHON notamment, reste gravée dans le marbre puisque deux greffiers en langues française et latine retranscrirent « sans mot dévier » le verbe saillant de l’accusée de ce procès d’inquisition. Jeanne se retrouvait seule, abandonnée de tous, dans une déréliction proche de celle de son maître Jésus-Christ dans sa passion. Le procès dura près de quatre mois, du 21 février au 30 mai 1431, jour de son exécution sur le bûcher.
De son arrestation à Compiègne au retour du PUY DU FOU de la seule et unique relique de la Sainte (son anneau), Maître Jacques TREMOLET de VILLERS nous fera vivre, avec sa verve et son talent si hauts en couleur et incontestés, cette page de l’histoire de France et de l’Eglise Catholique, encore étonnement d’actualité !