Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

L’église Saint Christophe de Peyre
Article mis en ligne le 23 juillet 2017

par chcausse

Initialement l’église Saint Cristofol de Peyre est une église troglodytique dont la construction remonte au IXe siècle.

Fortifiée au XVIIe siècle et remaniée à maintes reprises, elle a été déclarée trop exiguë pour la population, insalubre en raison des nombreuses infiltrations d’eau de sorte que les paroissiens ne pouvaient plus assister aux cultes dans des conditions dignes.
L’église troglodytique fut vendu aux enchères publiques. La nouvelles église fut construite avec le produit de ces enchères. Celle-ci, édifiée vers 1860, se situe entre le village et le nouveau château, de style du XIIIe siècle.
Elle est décorée de boiseries sculptées et de vitraux, dont le plus remarquable est la rosace de la façade Est qui représente un saint Christophe colossal d’après Hemling, C’est le goût sans luxe, ou l’art de bien faire avec peu d’argent.

L’église de Peyre
Saint Christophe porte le Christ

Au fil des ans, de nombreux paroissiens feront preuve de générosité pour l’embellissement de l’église : ornements, vitraux, mobiliers des chapelles, cloches...
Sous l’impulsion du clergé d’autres éléments viendront étoffer la décoration de l’église : chemin de croix, chaire...

Mais qui était Saint Christophe ?

Saint Christophe était Chananéen d’origine et païen de religion.
Il était soldat lorsqu’il se convertit au Christianisme.
Embrasé de l’Amour de Jésus-Christ, il se mit au service de son nouveau Maître pour prêcher sa Doctrine ; il quitta son pays et alla surtout en Lycie (Côte sud de l’actuelle Turquie).
Beaucoup de miracles accompagnèrent sa prédication et il convertit un très grand nombre de païens
Il était d’une haute stature et possédait une force extraordinaire.
Pendant la persécution de Dèce (empereur romain de 249 à 251), il fut saisi et se laissa emprisonner, mais là encore il opéra de nombreuses conversions.
On lui fit endurer de cruels supplices ; Dieu le protégeant, il n’en subi aucun mal, et c’est alors qu’il fut décapité (en 250 après J.C.).
Avant de recevoir le coup mortel, Christophe supplia Notre Seigneur d’être favorable à ceux qui imploraient la miséricorde divine par son intercession, surtout contre le démon, la grêle, la peste, la famine...

Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie (Nord-ouest de la Turquie actuelle), où une basilique lui fut dédiée. Saint Christophe portant l’enfant Jésus. Son nom qui signifie "porte-Christ" l’a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux, d’un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu’il s’agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

C’est pourquoi Saint Christophe est devenu le patron des voyageurs.

Sa fête est le 25 juillet.

[marron]C’est pourquoi vous êtes invités[/marron]
[marron]Dimanche 30 Juillet :[/marron]
[marron]à PEYRE à 10h30 :[/marron]
[marron]Messe de la Saint Christophe[/marron]