Lumière de la Paix de Bethléem

mardi 5 décembre 2017
par  chcausse

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, localement ou à travers des actions de solidarité internationale.

Un évènement œcuménique pour partager la PAIX

La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

JPEG - 151.6 ko

La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Cette année une délégation de jeunes âgés de 14 à 17 ans part chercher la Lumière du 15 au 17 décembre. A leur retour ils partageront la Lumière auprès des personnes les plus démunies jusqu’en janvier, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, localement et au cours des célébrations qui auront lieu partout en France. Ainsi, ce geste de paix est donné chaque année à plus de 30 000 personnes.

JPEG - 126.7 ko

Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris, et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière. Un petit groupe de pionniers de Millau ira à Marseille récupérer cette Lumière qu’ils nous transmettront, lors de la messe du samedi 23 décembre à 17 h 30, à l’église Saint-François.


Portfolio

JPEG - 126.7 ko JPEG - 151.6 ko JPEG - 23.9 ko

Commentaires

Quelques repères

Accueil-café

Tous les mardis,

Le presbytère saint-
martin vous ouvre ses
portes entre 8 h et 12 h 00.
Le Père Christophe sera là
pour vous accueillir et
dialoguer avec vous en
prenant le café (ou le thé !).


Intentions de prière du pape François pour février 2021

La violence contre les femmes :

« Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.