La Messe ou Eucharistie
Article mis en ligne le 7 août 2013
dernière modification le 11 août 2013

par P. Jean-Claude Lazuech

Après avoir célébré de repas de la Cène, Jésus recommande aux Apôtres de refaire les gestes et les paroles, mémorial de son Sacrifice sur la Croix et de sa Résurrection.

La première communion.

Elle peut être préparée et vécue à tout âge.

• Pour les enfants du primaire, elle est proposée après au moins deux années de catéchèse, en principe aux enfants de CM1.
    Elle implique un désir sincère de l’enfant de recevoir le Christ présent dans le pain qui est son Corps et de vivre de l’Evangile.
    Une préparation sérieuse invite à une participation régulière aux célébrations dominicales, au moins à toutes les messes des familles et requiert un soutien des parents.

La fête de la Foi ou profession de foi.

Ceci est Mon Corps

Appelée autrefois « communion solennelle », c’est la démarche personnelle du jeune qui
exprime son désir de poursuivre sa découverte du Christ et de l’Evangile.

Elle se prépare dans le cadre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public ou de la Pastorale proposée dans les établissements de l’Enseignement Catholique.

L’Adoration Eucharistique.

Le Christ est présent au tabernacle dans les espèces eucharistiques. Elles sont conservées pour la communion des malades. Beaucoup de fidèles au cours de la journée, aiment faire une visite au Saint Sacrement lorsqu’une église peut demeurer ouverte.
Des temps d’adoration avec exposition du Saint Sacrement sont recommandés par l’Eglise. Sur la Paroisse Jean XXIII un temps d’adoration eucharistique est proposé tous les vendredis matin de 10h à 12h en l’église Saint Martin.