Hommage du Secours Catholique au Père Raymond IZARD

vendredi 22 décembre 2017
par  chcausse

Cher Raymond,

Chacun de nous, le Secours Catholique et l’Eglise te doivent tant !

96 années de vie donnée à tous, 72 années comme prêtre, professeur au petit séminaire, secrétaire national du mouvement des jeunes séminaristes, consulteur au concile Vatican II, fondateur du Service National des Vocations, 1er aumônier général du Secours Catholique, contributeur à la création de plusieurs Caritas en Roumanie, Ukraine et Pologne, et enfin aumônier général et régional des Equipes Saint Vincent.

Les témoignages n’ont cessé d’affluer depuis samedi et c’est avec leurs mots que nous voulons te rendre ce dernier hommage. Nous gardons chacun le souvenir des partages simples, vrais, fraternels vécus ensemble, le souvenir de ta chaleur humaine, de ta jovialité et de ton humour, de ta grande disponibilité pour réconforter chacun.

Le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations est l’un de tes plus beaux fruits. Ton travail de pionnier au service de toutes les vocations - sacerdotales et religieuses - ont fait école dans de nombreux pays dans le monde. C’est toi qui fut à l’origine de la Journée mondiale de prière pour les Vocations qui a lieu le 4ème dimanche de Pâques depuis 1964.

Ton aventure au Secours Catholique a démarré en 1972, avec Mgr Rodhain et Louis Gaben. Tu n’économisais pas ton temps auprès des équipes jeunes, te préoccupant autant de leur engagement que de la réussite de leurs études ou parcours professionnels. En cette année 1972, Louis, toi et les équipes jeunes faisiez le choix résolu d’agir avec les personnes en précarité et non plus seulement pour elles.

Tu as soutenu le Secours Catholique dans les années charnières où Mgr Rodhain a passé le relais. Tu nous rappelais sans relâche la source et le sens de notre action. Après 9 années passées comme aumônier général, tu as publié un texte sur les fondements de la mission et de l’action du Secours Catholique qui - 36 ans plus tard - n’a pas pris une seule ride.

Tu nous rappelles que la première mission du Secours Catholique n’est pas d’aider, mais d’aimer.

Tu nous rappelles l’ADN du Secours Catholique : le choix, la priorité donnée aux plus pauvres pour nous commettre avec eux, les faire passer à la première place, nous libérer et les libérer de la dureté du primat de l’argent et du pouvoir.

Tu nous rappelles le sens du mot « Secours », pas le secours qui écrase ni le secours qui aliène, mais le secours qui libère, qui promeut, qui reconnait la valeur et la richesse du plus fragile afin de vivre un vrai partage. Avec Louis, tu nous as aidés à traverser plusieurs tempêtes pour dépasser la seule assistance et nous engager résolument dans une charité libératrice.

Tu nous rappelles enfin le sens du mot « Catholique », notre vocation de membre au sein de l’Eglise, d’artisan de communion, d’ouverture à l’universel, au service de tous, avec tous, croyants et non croyants, ouvert aux dimensions du monde, engagé dans la société pour agir sur les causes de pauvreté.

Cher Raymond, l’un d’entre nous a osé te poser une question il y a quelques semaines, en toute simplicité ; une question sur le doute et sur ce qui nous attend après la mort ; et voici ta réponse qui sonnait pour toi comme une évidence : « Je ne sais pas exactement à quoi m’attendre mais ce dont je suis certain, c’est que c’est de l’Amour ». Tu disais cela en sirotant un verre de vin blanc face à la mer. Heureux.

Tu as donné, Raymond, ta vie entière à l’Amour, en lui donnant le visage souriant de la Charité, cette Charité toujours jeune, celle qui demeure. Tu as désormais rejoint l’Amour, la source de ta joie profonde. Tu as rencontré Celui que tu as toujours servi avec passion. Sois heureux.

Nous avons encore besoin de toi, Raymond, nous avons besoin de ta prière pour chacun de nous, pour les vocations, pour le Secours Catholique, le réseau Caritas, les Equipes Saint Vincent et toute l’Eglise !

Au nom de tous les acteurs du Secours Catholique et du réseau Caritas qui t’ont connu et aimé, cher Raymond, nous te disons un immense MERCI et A-DIEU !

Véronique FAYET, Bernard THIBAUD, Dominique FONTAINE

 


Hommage du Secours Catholique au Père Raymond IZARD

prononcé lors de la Célébrations du 20 décembre 2017, en l’église de Saint-Georges-de-Luzençon


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour avril 2023

La Video du Pape

Pour les mouvements et les groupes ecclésiaux.

« Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur