Le Père Raymond IZARD

samedi 23 décembre 2017
par  Père Bernard Quintard

Bien que né à Saint-Georges-de-Luzençon – en 1921 – le père Raymond Izard était peu connu des prêtres aveyronnais et des aveyronnais en général, à l’exception de ceux qui avaient pu le rencontrer dans l’exercice précis de son ministère ; particulièrement à Paris, lorsqu’il était aumônier général du Secours catholique. En tant qu’aumônier ou conseiller de cet organisme si important pour l’expression de la charité de notre Église, il aura servi une trentaine d’années. Pas étonnant que lors de ses obsèques, mercredi 20 décembre à Saint Georges, celui-ci ait tenu à lui rendre un hommage à la hauteur du service rendu : hommage que nous publions sur ce même site.
Raymond avait 96 ans. Il aura été prêtre pendant 72 ans ! Enfant, il avait suivi ses parents dans l’Hérault ; et c’est dans et pour le diocèse de Montpellier qu’il fut ordonné prêtre (en 1945). Cela ne l’empêchait pas de cultiver ses racines, en rejoignant Saint Georges, été après été, depuis que son activité ministérielle avait diminué. Fils unique, il avait maintenu de solides liens familiaux avec ses petits cousins et petites cousines qui avaient l’âge qui aurait pu être celui de neveux ou nièces.
A Saint-Georges beaucoup de familles le connaissaient, soit comme voisin, soit comme catholiques pratiquants, car les dimanches où il était présent, il était heureux de célébrer l’eucharistie dans l’église où il avait été baptisé. L’archevêque de Montpellier, Pierre-Marie Carré, a présidé la messe d’obsèques. Raymond repose au cimetière de Saint Georges, dans le caveau familial, auprès de ses parents, comme il l’avait souhaité.

Bernard Quintard


Commentaires

Quelques repères

DATE A RETENIR

8 mai : 1er pèlerinage aveyronnais des motards.

23 mai : dimanche de Pentecôte. Clôture de l’année du Baptême et ouverture de l’année de l’Esprit Saint. Temps fort de Doyenné.

29 mai : pèlerinage des pères (renseignements à venir)


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur