L’homme créateur de l’Homme ?

Pour nourrir la réflexion, alors que se tiennent les États généraux de la bioéthique, le groupe Agora, des chrétiens interrogent l’actualité, invite à une conférence.
Au seuil de ce nouveau millénaire, les progrès dans la connaissance du vivant semblent ouvrir d’infinis espaces. La convergence des nanotechnologies, des biotechnologies et de l’Intelligence Artificielle impacte profondément le rapport que nous entretenons avec notre environnement naturel. Les ingénieurs du vivant en effet, en construisant des chromosomes artificiels ou des cellules minimales vivantes reprogrammées paraissent révéler les secrets les plus intimes de la nature. L’humain serait-il ainsi sur le point d’orienter à sa guise le cours de l’évolution biologique, de (re)construire son corps voire même de se penser immortel ?
L’intervenant, Vincent GREGOIRE-DELORY est Maître de Conférences et directeur de l’École Supérieure d’Éthique des Sciences et de la Santé (ESESS) à l’Institut catholique de Toulouse. Il est également responsable de la plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB) et membre du Conseil d’Orientation de l’Espace de Réflexion Éthique d’Occitanie (EREOc). Ses travaux en philosophie du vivant portent sur l’éthique des Sciences et des Technologies et plus particulièrement sur l’éthique des bio-nanotechnologies.
Commentaires