La fête de l’Assomption

jeudi 9 août 2018

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre.

Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie « enlever » et non ascension qui veut dire « monter ». Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Marie est celle qui croit dans la confiance jusqu’au bout. Elle rejoint pour l’éternité son

L’Assomption de la Vierge - Paul Rubens

Fils Jésus, ressuscité. « Élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel » (Pape Pie XII), Marie nous précède dans la joie du royaume de Dieu et nous rappelle par sa vie ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu dans notre vie, célébrer cette force de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. Marie nous aide à comprendre qui est le Christ.

Depuis des siècles, des fêtes très populaires

La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. A Lourdes, de très nombreux fidèles sont attendus.
Nombre de fêtes traditionnelles rendent hommage à Marie, une impressionnante quantité de lieux de cultes lui est dédiée, de nombreux lieux géographiques, villes et villages portent le nom « Sainte-Marie ».
Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites chapelles … Le 15 août est la fête patronale pour beaucoup de paroisses comme en Provence.

Source : https://eglise.catholique.fr/


Commentaires

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour septembre 2023

La Video du Pape

Pour les personnes qui vivent en marge de la société.

« Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mercredi
Vendredi
18 h
Clarisses
lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
8 h 30
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur