L’accueil dans notre paroisse : un geste fraternel

mercredi 28 novembre 2018
par  Alain Desmarest

Depuis plusieurs années, lors des messes dominicales, un petit groupe de personnes actives dans la paroisse s’efforce d’accueillir les fidèles en étant particulièrement attentif aux personnes seules ou aux nouveaux arrivants : l’équipe d’accueil.

Sur le parvis, les paroissiens habitués échangent bises et nouvelles de la semaine avec un plaisir légitime mais, sans penser forcément à ceux qui ne connaissent personne et repartent comme ils sont venus. C’est contre cette tendance à « l’entre-soi » que cette équipe se mobilise.

Badge à la boutonnière ou foulard orange noué autour du cou, les membres de l’équipe d’accueil distribuent notamment livret de chants et feuille d’annonces avec le sourire. L’anonymat n’est plus de mise ; mais voulant un accueil plus fraternel ils offrent à tous sourires, mots de gentillesse, partage : l’accueil se veut plus fraternel !

D’ailleurs, cette équipe essaie de mettre en place un tel accueil aux messes du samedi. Pourquoi ne pas vous faire connaitre afin de la compléter !

Dimanche 21 octobre à 11 h, en l’église du Sacré-Cœur, a eu lieu la messe d’accueil des nouveaux arrivants de la paroisse, comme chaque année. Un pot de bienvenue a été offert à la sortie de la messe.

On peut se sentir parfois un peul seul, lorsqu’on s’installe dans une nouvelle ville. Et, tout devient plus facile lorsque l’on croise un visage que l’on a déjà rencontré et que l’on peut commencer à échanger quelques mots. C’était l’objectif de cette belle célébration, préparée par l’équipe d’accueil avec le père Quintard. Ainsi, par exemple, à l’entrée de l’église, des panneaux invitaient les paroissiens à entrer en contact les uns avec les autres, échanger des gestes ou des paroles de bienvenue avec des personnes nouvelles : une sorte d’invitation au « premier pas », significative de la politique d’accueil de notre paroisse.

Cet accueil en paroisse n’est en rien une action spectaculaire. Toutefois, signe de notre volonté commune d’accueillir l’Autre, il montre notre souci de créer du lien et d’exprimer l’ouverture et le dynamisme de notre communauté. Chacun, à sa place, peut ainsi montrer ce visage d’amour et de partage que le message de l’Evangile annonce.

JPEG - 33.8 ko


Quelques repères

L’empire du silence

"L’empire du silence " .
C’est le titre du film proposé par l’ACAT :
au cinéma de Millau
le Vendredi 20 mai 20h30.
RENCONTRE-DEBAT
en présence de Kerwin Mayizo, journaliste d’origine congolaise et de Ida Kuyonduka, fondatrice de l’association BILECO
(association créée pour soutenir les femmes paysannes de Balimo en RDC).

Accueil famille


Intentions de prière du pape François pour mai 2022

Pour la foi des jeunes :

« Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h,
les lundi, jeudi de 14h à 16h,
le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur