L’Évangile du 1er dimanche de l’Avent médité

par les communautés contemplatives de l’Aveyron
samedi 1er décembre 2018

Temps de l’Avent 2018

Abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval [1]

Premier dimanche de l’Avent, 2 décembre 2018 (Lc 21, 25-28.34-36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des
signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

JPEG - 45.8 ko

Tenir debout

Le premier dimanche de l’Avent nous introduit dans le temps de l’Attente pour nous « habiller le cœur » et nous préparer à la rencontre de la Personne aimée et attendue : Jésus-Christ. Joies comme épreuves, tout nous mène à une rencontre avec Lui. La peur de souffrir comme de mourir est inscrite en nous, elle est d’autant plus forte lorsque l’on n’a pas l’Espérance de la Vie Éternelle. Jésus ne nous promet pas d’échapper aux épreuves de la vie mais il nous promet le Salut, la Rédemption : « Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche ».
Cette parole de Jésus est une parole apaisante et pleine d’Espérance, et bien que nos fardeaux, nos péchés, soient parfois très lourds à porter, la grâce de Dieu est toujours plus forte que le mal. « Restez éveillés et priez en tout temps » : Donnons-nous vraiment du temps à la prière gratuitement ? Comment mettons-nous la parole de Dieu au cœur de nos vies ?
Que notre vie soit attente et veille, car elle sera pesée au dernier jour à la balance de l’Amour. Seule la prière nous permet de tenir debout, comme un enfant qui se sait aimé ou comme la Bien-aimée qui rappelle son Bien-Aimé : « Viens Seigneur-Jésus ! Maranatha ! » PNG - 34.9 ko


[1Le synode nous invite à constituer des « Fraternités de proximité » pour nous retrouver, partager ensemble la parole de Dieu, nous tourner vers les autres, manifester ensemble un visage vivant de l’Église. C’est dans ce cadre là que nous sont proposées ces méditations. Voir sur le site du Diocèse : Fraternités missionnaires de proximité


Commentaires

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour novembre 2020

L’intelligence artificielle :

« Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur