L’Évangile du 4ème dimanche de l’avent médité

par les communautés contemplatives de l’Aveyron
mercredi 19 décembre 2018

Temps de l’Avent 2018

Les religieuses de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval [1] nous proposent une méditation sur l’évangile du 4ème dimanche de l’avent : 23 décembre 2018 (Lc 1, 39-45)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Joie !

Marie, « si follement heureuse d’être si follement aimée » (Bx fr. Christophe de Tibhirine) court... elle court en toute hâte vers Elisabeth sa cousine, enceinte de Jean, elle court transportée en avant par Celui qui, en secret, reçoit d’elle son humanité et l’unit à sa divinité ! Mystère !
Marie salue Elisabeth... et, à sa voix, Jean tressaille dans le sein de sa mère comme si, déjà, plus rien ne pouvait ni le retenir ni l’empêcher d’annoncer au monde la venue du Messie tant attendu : « Dieu est là ! Dieu est là ! Que je naisse enfin pour l’annoncer sans fin ! ». Bonheur ! Élisabeth accueille Marie comme mère bienheureuse du Fruit béni de son sein et, au Souffle de l’Esprit, toutes deux communient dans une même foi. Alors ce cri, cette supplication monte en mon cœur : « Viens à moi, Marie, visite-moi ! Qu’à l’approche de l’Enfant lové au plus profond de tes entrailles, Celui que tu portes au monde, je bondisse de joie et d’espérance, devenant à mon tour messager de cette Bonne Nouvelle : Dieu nous aime " follement ", Il vient à notre rencontre ! »


[1Le synode nous invite à constituer des « Fraternités de proximité » pour nous retrouver, partager ensemble la parole de Dieu, nous tourner vers les autres, manifester ensemble un visage vivant de l’Église. C’est dans ce cadre là que nous sont proposées ces méditations. Voir sur le site du Diocèse : Fraternités missionnaires de proximité


Commentaires

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour septembre 2023

La Video du Pape

Pour les personnes qui vivent en marge de la société.

« Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mercredi
Vendredi
18 h
Clarisses
lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
8 h 30
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur