Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Le CCFD terre Solidaire agit pour l’accès à l’eau, notre bien commun.
Article mis en ligne le 9 janvier 2019

Le CCFD terre Solidaire agit pour l’accès à l’eau, notre bien commun.

Depuis 1961, le CCFD Terre Solidaire est aux cotés de celles et de ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Répondant à l’appel du pape St Jean XXIII et des évêques de France, il organise l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage.

Le CCFD terre Solidaire, comme beaucoup d’autres associations de la société civile, agit partout dans le monde pour soutenir des projets initiés par les habitants regroupés dans des associations locales appelées, partenaires.

L’eau (photo CCFD)
CCFD
CCFD

Le CCFD terre Solidaire agit là bas,

En Ethiopie, les paysans, victimes de sécheresses violentes engendrées par le réchauffement climatique, se sont organisés dans leur association locale OSRA, partenaire du CCFD Terre Solidaire depuis 2005, pour l’accès à l’eau. Ils creusent des puits, installent des pompes et des abreuvoirs, forment la population à l’hygiène et à la maintenance du matériel. Les résultats sont encourageants et leur situation s’est améliorée dans certains districts, mais il reste beaucoup à faire et les projets ne manquent pas.

Aujourd’hui en 2019, l’association intervient pour continuer d’apporter l’eau potable à tous, former les femmes au maraichage, fournir des semences aux paysans et 50000 arbres pour le reboisement.

Le CCFD appuiera d’autres initiatives de ce type pour que les populations ne soient plus dépendantes des aléas climatiques. En effet, d’ici 2025, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises à des pénuries d’eau.

Le CCFD Terre Solidaire agit ici,

En Normandie

En Normandie, il y a un an, des bénévoles du CCFD ont organisés une marche pour l’eau. Durant quatre jours, ils ont été sensibilisés à l’accès à l’eau et aux bonnes pratiques de son utilisation avec des soirées débats, des projections…

Le CCFD Terre Solidaire soutient l’initiative « Eglise verte » qui invite les catholiques à célébrer la Création et à se mobiliser pour sauvegarder la planète en proposant sur son site des activités à toutes les communautés chrétiennes qui souhaitent s’engager : http: //www.egliseverte.org/