Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture

Les religieuses du monastère des Clarisses de Millau nous proposent une méditation sur l’évangile de dimanche :
La prédication à Nazareth, 27 janvier 2019 (Lc 1, 1-4 ; 4,14-21)
Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
L’évangile de ce jour nous montre Jésus, habité par la puissance de l’Esprit, et commençant à parcourir la Galilée.
Cet Esprit s’était déjà manifesté lors du baptême au Jourdain, et ensuite au désert durant quarante jours. Maintenant, il le conduisait sur les routes de Palestine, et Jésus s’était mis à enseigner le peuple.
Nous le voyons venir à Nazareth, au milieu des siens, sa famille, ses voisins, ses compagnons, ceux qui l’ont connu depuis l’enfance et qui l’ont vu grandir et prendre sa place au village. On a entendu dire, depuis peu, tout ce qu’il fait ailleurs.
Le jour du sabbat, durant la liturgie synagogale, Jésus est invité à faire la lecture ; un texte du prophète Isaïe s’offre à lui :
Les yeux se fixent sur Jésus. Il dit pour tout commentaire cette parole stupéfiante : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture s’accomplit sous vos yeux.
Aujourd’hui, Seigneur, pour moi qui te connais encore si mal, tu viens, rempli de l’Esprit Saint, et tu désires me communiquer sa lumière, sa liberté, sa vie. Tu veux me délivrer de mes ténèbres intérieures, de tout ce qui m’empêche d’aimer. Et par moi, tu désires te communiquer aux frères qui m’entourent.
Seigneur, si bon et si puissant, envoie sur nous ton Esprit-Saint !
Commentaires