ÉCOUTER L’APPEL DU SEIGNEUR

ÉCOUTER L’APPEL DU SEIGNEUR
Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : "Où donc est leur Dieu ?" » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.
Joël 2,12-18
CONTEMPLER LE MONDE
L’auteur du Psaume 42, exilé, probablement en Babylonie, persécuté par ses ennemis, entend ces derniers lui dire à travers des moqueries et des railleries : « où est ton Dieu ? ». Ce qui signifie que fait-il pour toi ?
Ce cri n’est-il pas bien souvent pour nous le cri des victimes des guerres, des injustices, de la faim dans le monde. De ces épouvantables cataclysmes naturels, des deuils, où l’on a perdu un être cher dans la force de l’âge, ou un être aimé encore tout jeune, riche de promesses, et d’espoir.
Oui, où était Dieu, que faisait-il alors ? Et tant de soupirs dans les hôpitaux de solitude, de silence : ne nous est-il pas arrivé à nous-mêmes dans une heure douloureuse et tragique de notre vie, de nous dire : « où est Dieu ? » Existe-t-il vraiment ?
Ne nous est-il pas arrivé de reprendre à notre compte la prière de Jésus sur la croix : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Elle n’est peut-être pas la prière du désespoir puisqu’elle s’adresse à Dieu, mais celle d’une terrible et profonde détresse humaine qui nous permet de reprendre cette prière à notre compte.
Laurent Gagnebin, pasteur de l’Église Protestante Unie de France,
prédication du 11 janvier 2012
Source : CCFD : Vivre le Carême 2019
Commentaires