ÉCOUTER L’APPEL DU SEIGNEUR

Mercredi des cendres 6 mars 2019
jeudi 28 février 2019

ÉCOUTER L’APPEL DU SEIGNEUR

Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : "Où donc est leur Dieu ?" » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

Joël 2,12-18

CONTEMPLER LE MONDE

Mercredi des cendres - (photo CCFD) L’auteur du Psaume 42, exilé, probablement en Babylonie, persécuté par ses ennemis, entend ces derniers lui dire à travers des moqueries et des railleries : « où est ton Dieu ? ». Ce qui signifie que fait-il pour toi ?
Ce cri n’est-il pas bien souvent pour nous le cri des victimes des guerres, des injustices, de la faim dans le monde. De ces épouvantables cataclysmes naturels, des deuils, où l’on a perdu un être cher dans la force de l’âge, ou un être aimé encore tout jeune, riche de promesses, et d’espoir.
Oui, où était Dieu, que faisait-il alors ? Et tant de soupirs dans les hôpitaux de solitude, de silence : ne nous est-il pas arrivé à nous-mêmes dans une heure douloureuse et tragique de notre vie, de nous dire : « où est Dieu ? » Existe-t-il vraiment ?
Ne nous est-il pas arrivé de reprendre à notre compte la prière de Jésus sur la croix : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Elle n’est peut-être pas la prière du désespoir puisqu’elle s’adresse à Dieu, mais celle d’une terrible et profonde détresse humaine qui nous permet de reprendre cette prière à notre compte.

Laurent Gagnebin, pasteur de l’Église Protestante Unie de France,

prédication du 11 janvier 2012


Source : CCFD : Vivre le Carême 2019


Commentaires

Quelques repères

ZOOM SUR …La Lettre Pastorale de Mgr François Fonlupt

Mardi 11 mai, nous terminons notre lecture suivie et partagée de la Lettre de notre évêque. Lire la suite


DATE A RETENIR

  • 8 mai : 1er pèlerinage aveyronnais des motards.
  • 9 mai  : Confirmation.
  • 16 mai  : profession de foi
  • 23 mai : dimanche de Pentecôte. Clôture de l’année du Baptême et ouverture de l’année de l’Esprit Saint. Temps fort de Doyenné .
  • 29 mai : pèlerinage des pères
  • 6 juin : Première communion.
  • 12 juin : Baptême des jeunes.

Intentions de prière du pape François pour mai 2021

Le monde de la finance :

« Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs dangers. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur