Le carillon de l’église du Sacré Cœur

samedi 9 mars 2019

L’église du Sacré Cœur de Millau, inaugurée en 1892 s’est dotée en 1926, à la suite d’une souscription publique, d’un carillon exceptionnel de 21 cloches dont un bourdon mémoriel (de 3650 kg) sur lequel sont inscrits les noms des 98 jeunes gens de la paroisse, morts au combat durant la guerre de 14-18.

Le bourdon mémoriel

Pendant des années, cet ensemble campanaire a rythmé la vie des millavois et des concerts y étaient régulièrement donnés. Le carillon ne sonne plus depuis 2001. Les Le clavier coup de poing chambres des cloches sont actuellement recouvertes d’une épaisse couche des fientes de pigeons, et le magnifique clavier à coup de poing est inutilisable.

Deux associations millavoises (ADAMM et SEM) se sont émues de cette situation et, avec l’accord de la mairie, propriétaire du bâtiment, elles ont financé une première étape de restauration qui a permis que le bourdon mémoriel sonne au 11 novembre lors des commémorations du centenaire de l’armistice.

Pour la restauration complète de tout le carillon (nettoyage, remplacement des jougs, remise en état du clavier à coup de poing et mise aux normes de l’installation JPEG - 59.1 ko électrique) un dossier de souscription a été monté avec la Fondation du Patrimoine.
La campagne de souscription débutera très prochainement.

Plusieurs demandes de subventions sont à l’étude.

Un dossier de candidature au Grand Prix du Patrimoine du Pèlerin doit être déposé fin mars et il comporte un livret de soutien que nous feront circuler à Millau et alentour.

Dans les semaines à venir les millavois de la paroisse qui le souhaitent pourront soutenir le projet de deux manières :

- Tout d’abord en signant le livret de soutien destiné à renforcer la candidature au Grand Prix du Patrimoine du Pèlerin. Ce livret sera mis à disposition à l’issue des offices du mois de mars.

- Puis, dès réception des dépliants de la Fondation du Patrimoine, en participant à la souscription qui permettra d’entreprendre les différentes phases de la restauration.

L’objectif est de redonner vie au carillon (sonneries et concerts) pour le plus grand plaisir des millavois et des visiteurs de notre ville d’Art et d’Histoire.

Odile Frénehard,

secrétaire adjointe des Amis du Musée de Millau


Commentaires

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour novembre 2022

Pour les enfants qui souffrent :

« Prions pour que les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins – puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2022
Samedi
St Martin 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur