10 trouillards et 1 absent !

jeudi 25 avril 2019

Méditation sur l’Evangile du dimanche proposée par les Sœurs de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval (Le Cayrol) ; Dimanche 28 avril, deuxième dimanche du temps pascal (Jn 20, 19-31)

Dans l’Evangile de ce 2e dimanche de Pâques : 10 trouillards et 1 absent !

Jésus fait irruption au milieu de ses disciples et, sans un reproche, déverrouille leur peur en apportant la Paix, pardon de Dieu et plénitude de vie.

Thomas, l’absent, demande un signe... et, si Jésus le laisse « mijoter » toute une semaine dans son incrédulité, Il vient cette fois-ci encore déverrouiller de sa Paix le cœur de cet entêté.

Dans ces deux scènes si étroitement liées, Jésus ressuscité présente ses plaies, traces de Son Amour « jusqu’à l’extrême du Don », signe de sa Miséricorde plus forte que tout péché, que toute mort. Invité par Jésus à les toucher, à mettre la main dans son côté ouvert, Thomas en est tout bouleversé. Il retrouve la confiance et de sa bouche d’homme nouveau, non plus incrédule mais croyant, jaillit la plus belle des confessions de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».

Thomas, dont le nom signifie « Jumeau », ne serait-il pas le jumeau de chacun d’entre nous lorsque vacille notre foi, celui avec qui nous pouvons encore aujourd’hui expérimenter la Divine Miséricorde du Seigneur ? Car, comme l’a écrit St. Bernard : « Par les plaies [de Jésus], je puis goûter le miel de ce roc et l’huile qui coule de la pierre très dure, c’est-à-dire goûter et voir combien le Seigneur est bon » (Homélie sur le Cant. des Cant. 61,4). Alors, faisons confiance à ce frère inattendu et, avec la grâce de l’Esprit, devenons témoins de cet Amour, de ce Pardon Divin, portons au monde le Paix de Dieu victorieuse de nos mains fermées, de nos cœurs verrouillés.


Quelques repères

Dimanche des familles


Intentions de prière du pape François pour septembre 2022

Pour l’abolition de la peine de mort :

« Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur