Pédophilie : et maintenant...
par

Mercredi 8 mai – 20h – salle du Barry !
Mercredi 8 mai à 20h, nous sommes invités à une réunion importante. Notre Eglise est lourdement affectée par ce qu’elle a longtemps tardé à affronter de manière claire et responsable : les crimes de pédophilie dont plusieurs de ses membres, religieux ou clercs, se sont rendus coupables sur des enfants ou jeunes adolescents, laissant à leur sort et à leurs souffrances de nombreuses victimes qui portent tout au long de leur vie les nombreuses séquelles physiques, psychologiques et spirituelles liées à ces actes dévastateurs.
Pédophilie : et maintenant...
Il y a un mois le diocèse de Rodez a organisé une journée d’information et de réflexion sur la pédocriminalité. Trois laïcs, deux membres de l’EAP et l’animatrice de la pastorale des jeunes, ainsi que trois prêtres de Millau y ont participé.
Au-delà des scandales provoqués, et surtout des blessures qui restent, demeurent les questions concernant les prêtres et les conditions d’exercice de leur ministère, leur statut dans l’Eglise, la charge pastorale partagée avec un ensemble toujours plus grand de baptisés, et aussi la manière dont leur fonction spécifique est vécue et acceptée...
Mais c’est finalement l’ensemble des chrétiens et de l’Eglise, laïcs, religieux, prêtres, qui se voit affecté par cette crise. C’est donc entre tous que nous avons à chercher ce que nous devons changer dans notre manière de faire Eglise, ce que nous avons à convertir en termes d’attitudes, de paroles, de relations et de fonctionnements. Car au-delà de la diversité des membres qui la composent, c’est bien tout le corps de l’ Eglise qui est appelé à réagir.
Mercredi 8 mai, nous nous aiderons à partager non seulement ce qu’il y a de souffrances dans tout cela, mais aussi à mieux discerner les changements ou conversions que nous pouvons nous aider à vivre les uns les autres.
Père Bernard Quintard