Pèlerinage à Lourdes des enfants et leurs familles
Article mis en ligne le 7 mai 2019

par Cathy Gruat

Pèlerinage à Lourdes des enfants catéchisés et leurs familles du doyenné « Pays Millavois »

Samedi 27 avril, c’est le grand jour départ pour Lourdes !

Durant le trajet, c’est déjà la joie dans le cœur des pèlerins animée par des chants et prières.

Arrivés à Lourdes à 13h30, on s’installe, quelques consignes et nous voilà partis en équipe : le pèlerinage commence.

Pèlerinage à Lourdes des enfants du doyenné

Nous marchons avec enthousiasme vers la cité mariale. Nous sommes accueillis à Lourdes par le Père Horatio Brittoqui, par un dialogue interactif avec les enfants et les familles a su faire découvrir ou redécouvrir le message de Lourdes dans une écoute attentive. Nous regardons en suivant une vidéo : « Lourdes, un message actuel » qui permet de visualiser l’authenticité de l’histoire vécue en 1858 et vivante encore aujourd’hui.

Comme Bernadette, nous allons suivre ses pas pour découvrir le sanctuaire et nous recueillir sur le lieu des apparitions.

Nous nous dirigeons vers les piscines. Une piscinière nous accueille et explique le signe de l’eau : l’eau qui lave et purifie, l’eau du baptême c’est l’eau qui nous rappelle l’Amour de Dieu. Le bain dans l’eau de la source est une démarche de conversion du pèlerin. Elle nous informe sur le déroulement du passage aux piscines et nous invite à rentrer pour découvrir une piscine tout en répondant à nos interrogations.

Puis, un temps libre en équipe permet de découvrir les autres signes de Lourdes : la lumière, le rocher, passage à la grotte, aux chapelles des lumières, aux fontaines, ces moments étant accompagnés de prières et de recueillement … Nous sentons une présence et une force qui nous entourent.

Pèlerinage à Lourdes des enfants du doyenné

Après le repas partagé dans la joie et le partage, nous allons au cinéma voir le film : « Je m’appelle Bernadette ». Chacun en ressort profondément ému.

Dimanche matin, nous assistons à la messe internationale à la Basilique Saint Pie X où Claire, Théo, Alexandre et Nathanaël ont servi les offrandes pendant la messe. Une découverte pour les enfants de l’Eglise universelle. Une vraie communion, Dieu est là et nous écoute.

A midi, le Père Manoj se joint à nous après avoir accompagné pendant 2 jours le pèlerinage des jeunes 4ème et 3ème du diocèse.

Après le repas c’est reparti, nous parcourons Lourdes sur les lieux de vie de Bernadette : le cachot, le moulin de Boly…….

Pèlerinage à Lourdes des enfants du doyenné

La visite du musée de cire où nous est raconté l’histoire de Bernadette mis en scènes avec les personnages en cire mais aussi la vie de Jésus jusqu’à l’Ascension. Ce parcours a favorisé un échange riche imprégné d’une force intérieure.
Nous revenons à la basilique du Rosaire pour méditer sur les mosaïques intérieures des mystères joyeux, douloureux et glorieux qui illustrent des moments de la vie du Christ et de sa mère.Un petit temps libre permet à chacun de vivre un temps personnel dans le sanctuaire.
Une formidable catéchèse en famille !

A 18h, rendez-vous de toutes les équipes dans la prairie pour un temps de prières et de recueillement sur les signes de Lourdes : le rocher, l’eau, la lumière commentés par le Père Manoj entrecoupé d’un chant gestué.

Nous terminons la journée par la retraite aux flambeaux : nous marchons heureux en chantant la Vierge Marie et nous lui confions nos prières. C’est beau la flamme du cierge ! Elle rappelle que la vraie lumière de nos vies, c’est Jésus !

Oh là ! C’est déjà lundi ! Nous nous rassemblons devant la chapelle

Pèlerinage à Lourdes des enfants du doyenné

pour la messe d’action de grâces de notre pèlerinage célébrée par le Père Manoj.
Après la pause photo du groupe devant la chapelle, nous terminons par le chemin de croix temps fort de la passion du Christ entrecoupé de prières et de chants adaptés aux enfants.

Vite, vite un dernier petit temps libre pour prier, boire à la source, trouver un souvenir…….avant le repas et c’est déjà le retour !

Nous avons vécu ce pèlerinage dans une dynamique fraternelle et conviviale qui a favorisé des échanges, des connaissances entre les personnes des différentes paroisses du doyenné.
Nous avons passé un merveilleux séjour dans un esprit d’évangélisation et d’enrichissement de notre vie de baptisé qui nous a fait revenir au cœur de Dieu.

Que le message de Lourdes continue à habiter nos cœurs et à nourrir notre foi !