S’inscrire au baptême
Article mis en ligne le 31 janvier 2022
dernière modification le 19 mai 2022

par Celine

Le baptême se reçoit à tout âge. S’il concerne majoritairement les enfants de 0 à 6 ans, il est possible aussi de recevoir le baptême durant sa scolarité, ou même à l’âge adulte. Vous trouverez ici les démarches à faire pour présenter sa demande de baptême.

Le baptême des enfants de 0 à 6ans

Il revient aux parents de demander le baptême au moins trois mois avant la date souhaitée.
Les parents remplissent une « feuille d’inscription au baptême »,

à la Maison Paroissiale Saint Jean XXIII
15, rue du Prêche 12100 Millau.
(Horaires des permanences)
  • Le choix du lieu de baptême.
    Le baptême suppose que les parents portent le souci de faire découvrir la foi chrétienne à leur enfant par la catéchèse et la participation à la vie paroissiale. C’est la raison pour laquelle un baptême est toujours vécu dans une église où la messe est habituellement célébrée.
    • Le plus simple étant de choisir de baptiser le dimanche à Millau, autour de la messe de 10h30. Autrement, renseignez-vous sur les messes célébrées dans vos villages localement.
  • La préparation . Il s’agit d’un parcours en trois étapes.
    Les parents sont invités à une première rencontre de préparation aux salles du Barry ou sera décidé la date du baptême. Une équipe de bénévoles aide les parents à découvrir la signification et les enjeux de ce sacrement.
    Le Baptême d’un jeune

Le baptême des enfants en âge scolaire.

Les enfants se préparent au cours de l’année de catéchèse. La démarche de baptême est ponctuée par diverses étapes qui s’échelonnent au rythme de l’enfant.

Des jeunes reçoivent le baptême en collège ou lycée.

Ils cheminent alors dans le cadre de l’Aumônerie (Enseignement Public) ou dans le cadre de la pastorale des collèges et lycées (Enseignement Catholique).

Pour les adultes.

Un cheminement personnalisé est proposé dans le cadre du Service du Catéchuménat des adultes. Un adulte souhaitant recevoir le baptême ou la confirmation doit prendre contact avec la paroisse :

Secrétariat de la Maison Paroissiale
15 rue du Prêche