L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit

Méditation sur l’Evangile du dimanche proposée par les Sœurs clarisses de Millau : Dimanche 26 mai, 6ème dimanche de Pâques (Jn 14, 23-29)
L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit
La Paix ! Tout le monde en rêve. Mais il y a paix et paix ! Celle du « fichez-moi la paix ! » Mais aussi la Paix apportée par Jésus. Celle qu’il offre, dans une chaleureuse présence, dès le soir de sa résurrection, à ses disciples éberlués et traumatisés. Paix reçue et donnée aux autres dans les profondeurs de l’être. Ouverture respectueuse au mystère d’autrui pour l’accompagner dans le projet qui le porte à son accomplissement. Paix qui se glisse, incognito, dans tous nos conflits pour ramener nos esprits à la sagesse du vivre ensemble.
Saurons-nous écouter La Parole, celle que l’Esprit-Saint nous enseigne au fond du cœur, nous faisant souvenir de quel amour le Christ nous a entourés et a donné sa vie pour que tous les hommes aient la vie et l’aient en plénitude ? Saurons-nous, nous mettre en route pour offrir cette paix à notre monde qui en a tellement soif ? Seule la Parole du Christ peut nous sortir de nos intérêts mesquins.
Dans l’écoute silencieuse, nous pourrons entendre le Jésus nous dire : "que votre cœur cesse de se troubler et de craindre ! " Il nous le dit pour le présent et pour l’avenir, face à une tâche et à des responsabilités qui de toute façon nous dépassent.
Parce qu’il fait en nous sa demeure, dans nos journées bousculées, tiraillées, parfois stressées, nous saurons alors percevoir la voix familière et fidèle du Ressuscité qui nous redit : "Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix."