Un concert pour rénover le carillon du Sacré-Cœur
par

Dimanche 12 mai 2019, la chorale Emma Calvé accompagnée d’une chorale amie de Sévérac le Château a organisé un concert sous les voûtes de l’Eglise du Sacré Cœur de Millau. Cette prestation était donnée en faveur de la restauration du carillon de cet édifice.
Depuis plusieurs années, ce remarquable carillon dont l’exceptionnelle qualité structurelle et sonore est attestée par de grands spécialistes, français et étrangers, venus se pencher sur son triste sort, reste muet ! Le clavier « coup de poing », un des rares existants encore, recouvert par les fientes d’oiseaux, avec ses câbles rouillés, ne peut plus fonctionner. L’électrification des cloches à la volée ne fonctionne plus depuis 2001, car non-conforme aux normes en vigueur.
J’étais le représentant, à cette occasion, du collectif pour la sauvegarde de ce carillon, constitué de la Société d’Etudes Millavoises et des Amis du Musée de Millau. Grâce à une remarquable collecte, les Choristes qui par leurs chants, les musiciens qui par leur musique et les participants qui par leurs dons, ont contribué à la « résurrection » de notre Carillon. Nos ancêtres avaient déjà à l’époque permis par leurs souscriptions la construction de l’édifice puis l’acquisition de ces 21 cloches.
La somme collectée ce jour sera, comme toutes les sommes recueillies pour cette souscription, reversée intégralement à la Fondation du Patrimoine constituée de bénévoles et affectée à l’opération « Carillon du Sacré Cœur ». Des « flyers » destinés à verser les dons susceptibles de déductions d’impôts sont disposés dans toutes les Eglises de la Ville.
Ne le laissons pas disparaître sous son manteau de fiente et de rouille… Pensons aujourd’hui à tous ces millavois qui ont mis quelques 50 années, d’énergie, de sacrifices et de dons, pour faire sortir de terre ce si bel édifice et lui donner de la voix !
Jean-Louis CARTAYRADE