Notre-Dame de Paris en flammes !

Sidérés ! Catastrophés ! Le toit de N.D. de Paris est en flammes !
La catastrophe reste un drame terrible… Des choses ont été perdues qui ne reviendront pas ! Nombre de personnes ne reverront pas N.D. sans échafaudages… Les autorités nous parlent de cinq ans, très bien !...
Mais, au-delà de la catastrophe, qu’avons-nous vu ? De très belles choses assurément :
• Ces jeunes qui prient dans les rues,
• Le président qui devait faire un discours, les médias ne parlaient que de ça, l’incendie se déclare… et tout s’arrête, le discours est annulé…
• C’est l’unité de la nation, de tout un peuple autour de son patrimoine. Autour de l’héritage reçu de leurs pères. C’est ce qui fait la force de la France depuis des siècles ! Nous n’avons pas de pétrole, notre force c’est d’être fidèle à l’héritage reçu !
• Tout un peuple uni dans un élan de générosité aussi, pour la restauration de ce beau patrimoine : public-privé, pauvres-riches… on a critiqué cet élan de générosité, mais, participer ensemble, cela a du sens !
• Il y a aussi une dimension symbolique incroyable en ce début de Semaine Sainte : cette flèche qui tombe et transperce le toit de la cathédrale N.D. pour venir s’écraser dans le chœur… On ne peut s’empêcher de penser à Jésus en Croix, à qui le soldat romain transperce le côté, de sa lance ; ou à la prophétie du vieillard Siméon, annonçant à Marie qu’un glaive de douleur lui transpercerait le cœur…
Le jour des rameaux, Jésus s’adressait à la foule en disant : « si les hommes se taisent, les pierres crieront ! » Quel est ce cri que les pierres de N.D. de Paris ont poussé ce Lundi Saint 2019 ? Que signifie cette image des pompiers entrant enfin dans la cathédrale, et la seule chose qui brille, c’est la Croix dorée du Chœur, intacte au milieu des débris calcinés… Incroyable !
On a vraiment des signes assez beaux à travers ce drame !
Béatrice BARON