Qu’ils soient un comme nous sommes UN

mercredi 29 mai 2019

Méditation sur l’Evangile du dimanche proposée par les sœurs bénédictines de l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement de Notre-Dame d’Orient (Laval-Roquecézières) : Dimanche 2 juin, 7e dimanche de Pâques (Jn 17, 20-26)

Cette prière de Jésus à son Père clôture son dernier entretien avec ses apôtres après la Cène et immédiatement avant son arrestation. Cette prière exprime avec intensité le désir profond de son cœur. Ce grand désir c’est l’unité. Jésus prie pour l’unité de ses disciples qui doit être aussi profonde que celle du Père et du Fils.
Une telle unité ne peut se construire à la force des poignets. Elle est un don de Dieu. Elle se demande dans la prière, une prière fervente, instante, comme celle de Jésus au Père. Si Jésus prie pour notre unité, c’est qu’Il sait combien celle-ci est difficile à construire et combien elle est toujours fragile, menacée. En effet, elle ne peut se construire qu’avec la collaboration de tous. Si nous n’avons pas le désir de l’unité, elle ne peut se construire.
L’unité n’est pas l’uniformisation. C’est justement de vouloir œuvrer ensemble, n’avoir qu’un cœur et qu’une âme par-delà nos différences, en considérant ces différences comme une richesse. L’unité ne peut donc se construire qu’en Dieu et avec son aide. C’est le grand témoignage que Jésus désire que nous donnions car une telle unité manifeste clairement la vérité du message que nous proclamons, alors que nos divisions en sont un contre-témoignage. Nous pouvons chacun nous demander : Dans ma communauté chrétienne, ma paroisse, ma famille, ai-je le désir de l’unité ? Est-ce que j’œuvre pour celle-ci ? Suis-je prêt à accueillir l’autre tel qu’il est ? Avec ses idées ?
Seigneur, Toi qui as prié pour notre unité, donnes-nous la grâce de toujours essayer de la construire, de la maintenir, et de recommencer sans nous décourager.


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour octobre 2020

La mission des laïcs dans l’Eglise :

« Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Eglise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2020
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses l’accès à La Chapelle est limité à 50 personnes 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses l’accès à La Chapelle est limité à 50 personnes
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur