Équipe ACAT Saint-Affrique / Millau

La Nuit des VEILLEURS
vendredi 5 juillet 2019
par  Alain Desmarest

Partout dans le monde, les chrétiens ont été appelés à veiller en soutien à 10 victimes de la torture. Lors d’événements organisés près de chez eux, ou seuls en tout autre lieu, ils ont accompagné et relayé les actions de plaidoyer jusqu’au cœur de Dieu, dans une nuit où la prière s’est fait cri. Un cri mobilisateur.

PNG - 681.4 ko
À Millau, le samedi 29 juin 2019 à la salle du Barry, l’équipe ACAT de Saint-Affrique s’est réunie au complet ainsi que des protestants de l’Église de la Source et des personnes de la paroisse. Une trentaine de personnes se sont ainsi rassemblées pour une nuit de prière en soutien à 10 victimes de la torture.

Après le repas, la célébration a débuté avec le chant d’entrée « Trouver dans ma vie Ta présence » et un mot d’accueil prononcé par Gabriel Lacroix.

Les textes suivants ont été lus : le Psaume 51 et l’Évangile selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11), suivis d’une méditation, de l’évocation des 10 victimes de l’année dernière, de la présentation des 10 victimes de cette année et d’une prière pour les bourreaux.

Chaque victime a été présentée avec sa photo et son histoire personnelle. Que ce soit en Chine, au Mexique au Rwanda, ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspectées par les autorités.

Les prières et les chants ont été accompagnés à l’orgue et la guitare. La prière, exprimée à haute voix ou en silence, a répondu aux témoignages poignants des victimes et aux textes lus.

Odile Baumevieille


Quelques repères

DATE A RETENIR

8 mai : 1er pèlerinage aveyronnais des motards.

23 mai : dimanche de Pentecôte. Clôture de l’année du Baptême et ouverture de l’année de l’Esprit Saint. Temps fort de Doyenné.

29 mai : pèlerinage des pères (renseignements à venir)


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur