Pèlerinage des pères de famille à la Salvage
par

« Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son cœur on voit une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de véritable ouverture à l’autre, d’amour ». Pape François – 19 mars 2013 (jour de la solennité de saint Joseph).
Du 28 au 30 juin 2019 a eu lieu le pèlerinage des pères de famille sous le patronage de saint Joseph. Le petit groupe de 10 hommes, de tous âges, auquel se sont joints ponctuellement, en cours de périple, quelques autres participants, s’est élancé le vendredi soir à 18 h de la Blaquérerie (proche de la Couvertoirade) pour un bivouac, le premier soir à la chapelle Saint-Amans, à côté de l’Hospitalet-du-Larzac. Une fois le bivouac installé, le groupe s’est rendu à l’église de l’Hospitalet pour un temps d’adoration, en présence de Yannick Levauffre.
Très tôt, le lendemain, les pèlerins se sont rendus à Sainte-Eulalie, où ils ont pu bénéficier d’un enseignement, sur le thème de la miséricorde, délivré par le diacre. Le groupe a ensuite quitté Sainte-Eulalie et remonté à La Cavalerie où l’a rejoint le Père Manoj.
Après un repas tiré du sac, les pèlerins se sont remis en route pour la Salvage. Vers 17 h, le Père Bernard Quintard a donné, dans la Chapelle de la Salvage, un enseignement consacré au rôle du père, suivi d’un partage.
Après la messe du soir, célébrée par le Père Manoj, la 2ème journée a pris fin autour d’un repas festif, occasion pour les participants de faire un bilan de ce temps exceptionnel de vie et de spiritualité passé ensemble.
Marche, partage, chant, chapelet ont rythmé le parcours. Un livret d’accompagnement, consacré à saint Joseph et la spiritualité familiale, a été remis au départ à chacun. Ce guide spirituel a nourri la réflexion des pères de famille et permis des échanges riches, authentiques et parfois libérateurs.
Ces moments répétés de partage à cœur ouvert ont permis à certains de relativiser et prendre du recul, à l’évocation des problèmes posés par l’éducation des enfants.
Au-delà de l’ambiance fraternelle et spirituelle, ce pèlerinage des pères de famille à la Salvage a fourni aux participants des opportunités inédites : échanger avec d’autres pères, écouter et être écouté, pouvoir se confier et sentir que l’on n’est pas seul face aux difficultés de l’éducation et de la transmission. Alors, rendez-vous l’an prochain, plus nombreux encore !
Alain Desmarest