« Église verte »

jeudi 17 octobre 2019
par  Alain Desmarest

Depuis le 8 août, l’humanité vit à crédit, avec des disparités flagrantes entre les pays du monde. Ce « jour du dépassement » (Earth Overshoot Day), symbolise le moment où l’humanité a épuisé les capacités régénératrices de la Terre : stockage du CO2, absorption des pollutions et déchets, production de matières premières pour la nourriture.

Initiative

Pour rompre avec cette logique infernale, il faut prendre conscience de nos comportements et tenter de les modifier, les communautés paroissiales sont ainsi invitées à entrer dans une démarche innovante, valorisée par la création d’un label « Église verte », attribué par un comité de pilotage composé de représentants des partenaires (gouvernance du projet).

L’initiative est portée par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France. Elle vise la « conversion écologique » des paroisses, dans une « harmonie œcuménique ».

Le « Label Église verte » 

 

Il s’agit d’un outil facilitateur qui permet aux paroisses d’initier ou d’approfondir leur conversion écologique en favorisant des opérations concrètes : revoir nos modes de déplacement en organisant systématiquement le co-voiturage pour la participation à des regroupements ; éliminer l’usage de couverts jetables en plastique, lors des repas partagés ; multiplier les références au respect de la Création dans les célébrations, etc...

Comment entrer dans cette démarche

Des outils sont à notre disposition. Le premier consiste à réaliser un éco-diagnostic, simple questionnaire qui peut nous permettre de survoler rapidement les différents domaines dans lesquels nous pourrons mener des actions d’amélioration.

Source : https://www.egliseverte.org


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour septembre 2023

La Video du Pape

Pour les personnes qui vivent en marge de la société.

« Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mercredi
Vendredi
18 h
Clarisses
lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
8 h 30
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur