Notre Mère la Terre
par

La lecture en commun de l’encyclique « Laudato Si » a rassemblé, en janvier et février, avant la messe du samedi soir, une quinzaine de personnes. Les échanges ont permis de comprendre l’importance des enjeux écologiques et de prendre conscience de la nécessité de faire évoluer nos modes de pensée et notre style de vie pour protéger la Terre désignée par le pape François comme « notre maison commune ». A la suite de ce travail, le groupe a visité le centre de tri des Fialets géré par le SYDOM Aveyron où s’effectuent le tri et le recyclage de matériaux issus de la collecte sélective.
Nous envisageons de reconduire cette expérience enrichissante de lecture partagée et d’échanges en nous appuyant sur le livre « Notre Mère la Terre », publié en octobre dernier par le Pape François.
Dans ce texte, le pape insiste sur l’exigence d’une « vision globale » pour prétendre trouver des solutions efficaces à la crise écologique. Même si les atteintes à l’environnement sont graves et nécessitent des changements profonds et immédiats, le Saint Père poursuit en disant que le changement climatique peut être « une opportunité pour reconsidérer notre unité et redécouvrir la valeur de chaque individu ».
Les rencontres se dérouleront, le samedi de 16 h à 17 h, au Couvent Saint-Joseph 2 Bd de l’Ayrolle, du 23 septembre au 14 décembre 2019. Une ultime séance aura lieu le 11 janvier 2020 pour conclure les travaux.
Calendrier des rencontres
1. Samedi 23 novembre 2019
2. Samedi 30 novembre 2019
3. Samedi 7 décembre 2019
4. Samedi 14 décembre 2019
5. Samedi 11 janvier 2020
Vous êtes cordialement invité à ces rencontres. Venez nombreux !
Les organisateurs
Anne-Marie Cros, Jean-Louis Coulon et Alain Desmarest