Viaduc N°10 : décembre 2019
par

Les rues et les vitrines des magasins nous en parlent depuis des semaines. Noël est là, tout proche. Noël ? quel Noël ? Pour qui ?
Les années passent. Les fêtes de Noël se succèdent. Notre humanité continue sa route, comme elle peut. Donnant parfois l’impression que la fête que nous célébrons à Noël n’a aucun fondement historique, et l’évènement que nous y célébrons n’a jamais existé.
Hé bien non ! Malgré les apparences, malgré les violences, malgré l’ensemble des stratégies de substitution que nous nous évertuons à mettre en place, comme s’il s’agissait bien de prouver que Dieu reste absent, "inexistant", et que de toutes façons il serait bien inutile...
Malgré les apparences, Dieu est bien là, celui de la crèche, celui de la croix, celui qui a surpris ceux qui croyaient le connaître en ressuscitant le jour de Pâques. Mais toujours aussi fragile face à nos arrogances politiques, économiques ou religieuses, si promptes à s’ériger en systèmes. Lui, toujours aussi humble, ne cesse de nous supplier de bien vouloir lui faire une place parmi nous.
L’histoire de l’hôtellerie de Bethléem est un perpétuel recommencement. Il y a ceux qui lui ouvrent leur porte, et il y a ceux qui la maintiennent fermée. Je suis forcément situé dans l’une ou l’autre de ces options. Dans les deux cas il y a des conséquences.
Mais Dieu ne change pas. Inaltérable patience.
Éditorial du Père Bernard Quintard