Prière pour l’unité des Chrétiens

Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leurs propres mains les matelots ont affalé le gréement.(Ac 27,18-19)
Peu avant la tempête qui motive ces gestes désespérés, Paul avait averti ses compagnons du danger de naviguer en cette saison, à l’automne, après le jour du grand pardon (Ac 27, 9-10). Une compétence marine dont témoigne le vocabulaire choisi : une concordance – i.e. une recension des occurrences de chaque mot de la Bible – montre que les mots ‘violemment’, ‘secoués’, ‘de leurs propres mains’, ‘affalé’, ‘gréement’ n’apparaissent qu’ici dans tout le Nouveau Testament. Cet usage des talents humains dans le discernement de ce qu’il faut faire, puis cette confiance en la providence au cours des événements, même quand ils ne correspondent pas à ce qui était visé, tout cela illustre la "formule ignatienne de l’action" : « Aie foi en Dieu comme si le succès de ce que tu entreprends ne dépendait que de toi. Et cependant, agis en tout comme si Dieu devait tout faire, et toi rien. » (Hevenesi 1705).
Seigneur Jésus-Christ, tu as pris au sérieux la condition humaine et la nécessité d’acquérir des compétences, de développer ses talents, de bien user de la raison... Donne-nous de tout mettre au service de la justice et de la paix, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Père Raphaël BUI
Eglise Catholique
(Capdenac-gare & Toulouse)