Prière pour l’unité des Chrétiens

Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher, car la pluie s’était mise à tomber (...) Publius nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours. (Ac 28,2-7)
Les Maltais étaient étrangers à la langue et à la culture des naufragés, des "barbares". De fait, la rencontre se fait non au niveau d’un échange de paroles mais au niveau de gestes élémentaires. Les autochtones posent simplement un de ces gestes fondamentaux qui permettent à la vie de continuer et à une relation de s’établir. Ici il s’agit de réchauffer des gens qui sont transis de froid et de pluie.
Ainsi, de ces « barbares » maltais qu’il n’était pas préparé à rencontrer, Paul reçoit un double don : il reçoit la bonne chaleur du feu dans son corps transis, et il découvre en même temps les richesses d’humanité de ces îliens pour lui obscurs.
Parfois le besoin matériel ou la détresse psychique préservent le messager de l’Évangile de l’arrogance de celui qui a la vérité et qui ne chercherait qu’à être écouté et qu’à donner ; autrement dit, comme beaucoup de missionnaires l’ont vécu, c’est celui qui vient pour donner qui reçoit.
« La confiance excessive en leurs forces en empêche beaucoup d’être forts, seuls sont solides ceux qui ont conscience de leur faiblesse ». Saint Augustin.
Pasteur Luc SERRANO
Eglise Protestante Unie de France (Rodez)