Vivre le carême 2020 autour de l’écologie intégrale

jeudi 27 février 2020
par  L’équipe locale du CCFD Terre Solidaire

La période de carême se déroule cette année du 26 février au 9 avril 2020. Le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale.

La période de carême se déroule cette année du 26 février au 9 avril 2020. Le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale.

JPEG - 31.9 ko

La faim progresse à nouveau dans le monde. En 2018, plus de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et plus de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’1 personne sur 4.Le modèle agro-industriel fondé sur l’agriculture intensive, l’usage d’intrants chimiques et la mondialisation des échanges ne sont plus adaptés à notre époque. Ils ne sont pas capables aujourd’hui d’assurer une alimentation suffisante, saine et de qualité à une population en augmentation. De plus ce système est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffe notre planète. Les populations les plus vulnérables sont les premières victimes des effets du réchauffement.Dans l’encyclique Laudato de 2015, le Pape François appelle les chrétiens à un changement d’ampleur afin de sauvegarder « notre maison commune » et nous invite à une véritable conversion.

En ce temps de Carême et de partage, ayons l’audace de regarder le monde tel qu’il est de remettre en cause notre vision du monde et nos comportements.
Face aux enjeux de notre époque, « le temps des solutions » est venu. Ces solutions nous les connaissons, le CCFD-terre Solidaire les met en place depuis des années auprès d’organisations ou de communautés locales dans une démarche de partenariat.

Grâce aux dons collectés, nous agirons pour les déployer et changer le futur de la Terre et de ses habitants.


Quelques repères

Ecole de Prière


DATE A RETENIR

  • 12 juin : Baptême des jeunes.
  • 25 juin 20h : Marche vers la chapelle de Luzençon
  • 4 juillet : La Salvage

Intentions de prière du pape François pour juin 2021

La beauté du mariage :

« Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur