CHRETIENS, RESTONS CONNECTES ! 2
par

CHRETIENS, RESTONS CONNECTES ! 2
Restons connectés. Oui. Mais cela ne veut pas dire vouloir s’accrocher à tout prix, à toutes les branches de toutes les espèces d’arbres de toutes les forêts ! Ne nous mettons pas à proférer n’importe quelle ineptie, même avec un habillage spirituel ou religieux. Ce n’est pas ce que nous demande la foi.
Cette épreuve que nous traversons, nous sommes des millions et des millions d’êtres humains à la vivre en même temps.
Et, comme toujours, les moyens pour faire face, ne sont pas et ne seront pas, hélas, les mêmes pour tous, autour de la planète. Restons aussi connectés à cette réalité objective. C’est peut-être d’abord à ce premier niveau de conversion que nous sommes appelés. Reconnaissons que ce regard porté sur notre humanité commune, qui nous est commune à tous, et égale en dignité et en droits, n’est pas notre réflexe premier. Ce n’est pas non plus l’attitude habituelle qui a inspiré jusqu’ici les mécanismes de la mondialisation.
Chrétiens, nous voulons accueillir, peut-être à nouveaux frais, l’évangile pour nous aujourd’hui, et dans ce contexte. On n’accueille jamais l’évangile « en général », mais toujours dans les situations concrètes où Dieu vient nous rejoindre, pour entendre et comprendre nos problèmes et nos limites, et aussi pour nous parler.
Essayons d’accepter que Dieu a quelque chose à nous dire, à travers cet « évènement massif », et demandons-lui la grâce d’apprendre à toujours mieux discerner ce que nous avons à vivre et comment le vivre.
Si nous entrons dans cette démarche, nous ne perdrons jamais l’espérance.
Et nos gestes de solidarité qui peuvent trouver de nombreuses expressions, en cette période, trouveront tout leur sens.
P. Bernard Quintard
Confinés, oui, isolés, non.
Ce carême 2020, avec les églises fermées restera dans la mémoire du Peuple de Dieu. Mais sachons rester « en église », par la prière, l’amitié qu’on peut toujours manifester autrement que par des restos, des invitations à dîner, ou des sorties.
Et à notre époque, nous avons d’autres moyens à disposition. Parmi eux, le plus simple : le téléphone (fixe ou mobile)…
Ne le débranchons pas.
Vous voulez parler avec un prêtre ? Nous sommes toujours-là. Voici nos téléphones fixes, en direct :
Pierre Gauthier : 05 65 60 84 94
Père Manoj : 05 65 60 84 95
Père Quintard :
Beaucoup connaissent les numéros de nos portables…
Et la messe ? Il faudra attendre. En attendant, nous pouvons l’écouter ou la regarder sur divers médias.
Et nous pouvons aussi, une fois par jour, nous unir aux messes célébrées chez nous et dans le monde, en priant
« l’Acte de communion spirituelle » que Mgr Raymond Centène a proposé aux chrétiens de son diocèse de Vannes, qui a été l’un des premiers à devoir annuler les messe publiques lors de l’épidémie.
Continuons notre marche de carême.
Messes célébrées au presbytère, tous les jours : à 7h et à 18h.
Vous pouvez vous y joindre par la communion spirituelle et y présenter vos intentions.
Et sachez dire non à toutes les « chaines de prière » d’où qu’elles viennent. La prière permet de rester ouverts les uns aux autres, mais en aucun cas n’est destinée à nous enchaîner !
P. Bernard Quintard
Commentaires Forum fermé