Connecté, mais vigilant

Rester connectés sans devenir complice de fausses nouvelles !
D’une manière générale, il vaut mieux ne pas répondre aux n° de téléphone s’ils ne sont pas identifiés dans vos contacts. Vous pouvez toujours aller consulter ensuite votre messagerie et, s’il y a un message vocal, vous saurez de quoi et de qui il s’agit.
Mais beaucoup plus dangereux sont les messages qui vous incitent à "faire suivre à tous vos contacts..." ou qui alertent sur tel ou tel autre N° de téléphone... Ainsi le message demandant de ne pas accepter d’appel du 0654201645 circulait déjà en octobre 2014 (cf : https://hoax-net.be/piratage-de-telephone-portable/)
Avec le Covid-19 en particulier, de très très nombreuses fausses informations (fake news) circulent ( voir par hoaxbuster). Il est très difficile face à l’afflux de tout ces messages, de rester vigilant. Il convient d’adopter un principe ; Ne jamais faire suivre un message dont on ne peut garantir la véracité.
Ce genre de faux messages, s’appelle des "HOAX". De nombreux sites cherchent à les débusquer, comme Hoaxkiller, hoax-net ou hoaxbuster...
Aussi, ne nous laissons pasrestons connectés en étant vigilant