Une restauration respectueuse de l’environnement

Nous continuons de vous présenter les articles de : Viaduc N°11
jeudi 2 avril 2020
par  Jo Bernard

La cuisine centrale prépare, chaque jour, 1200 repas destinés au portage à domicile et à des collectivités telles que certaines cantines scolaires. L’objectif de l’entreprise est de proposer des repas équilibrés et de qualité confectionnés en priorité avec des produits bio et locaux et en utilisant des pratiques qui assurent une gestion environnementale du site.

Dès l’accueil, le directeur de la cuisine centrale, Julien Aigouy donne le ton « Nous sommes là pour vous apprendre à bien manger en limitant les produits industriels et en favorisant les produits locaux. ».
La cuisine centrale vient d’obtenir le 2e niveau du label Ecocert, garantie « d’une alimentation bio, locale, durable et de saison ». Ce niveau exige au moins 30 % de bio dans les repas, trente composants bio par mois dont 4 locaux, la consommation de fruits et légumes de saison et le respect de critères environnementaux.
Ainsi, les légumes, les fruits et les laitages proviennent dans la mesure du possible de producteurs locaux de préférence bio.
JPEG - 100.3 ko La majorité des plats sont préparés sur place. La viande bénéficie d’une cuisson douce qui préserve mieux ses qualités gustatives. Chaque semaine, est proposé un menu dit alternatif sans viande. Bien évidemment, les produits employés sont sans OGM. 
Les fournisseurs livrent leurs produits dans des contenants de grande capacité pouvant être réutilisés. Dans les cantines, les plats sont livrés en barquettes multi portions, l’individualisation se faisant sur place. Les barquettes destinées au portage des repas à domicile sont recyclées et transformées en caissettes pour les fournisseurs.
Les détergents sont écolabellisés, ce qui limite la nocivité des rejets.
En développant toutes ces actions, la cuisine centrale n’est-elle pas un bel exemple « d’écologie de la nutrition » par son impact positif sur la santé et sur l’environnement ?


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour novembre 2020

L’intelligence artificielle :

« Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur