CHRETIENS, ACCUEILLONS SA PASSION ! 1

Dimanche des Rameaux.
jeudi 2 avril 2020
par  Père Bernard Quintard

Dimanche des Rameaux.
Ce dimanche qui ouvre la Semaine Sainte, nous allons le célébrer, sans fastes ! Et même… sans rameaux. Mais cela pourrait être tout aussi bien un Dimanche des Rameaux dont nous retrouvions un sens plus profond.

Il n’y aura pas cette année de bénédiction des rameaux, parce qu’il n’y aura pas de rassemblement possible, pour « escorter » symboliquement Jésus dans son entrée à Jérusalem, la ville de la croix et de la résurrection. Mais il y aura – n’en doutons pas – une plus grande attention de notre part, toute vécue dans l’intériorité, faute des habituelles manifestations extérieures de note foi ce jour-là. Dans les pays du sud de l’Europe et sur d’autres continents, la frustration sera grande, certainement, de ne pouvoir honorer l’éclat de cette fête. Pourtant, si nous regardons « du côté de Dieu », la signification de ce que nous célébrons en Eglise, tous les ans, n’est en rien modifiée ...

Le carême nous a bousculés cette année, et jusque dans nos programmes religieux. Notons que nous partageons cela avec les croyants d’autres religions. Partager les mêmes inconvénients au même moment, c’est déjà du partage ! Qui peut être offert au Dieu Unique, pour de meilleures dispositions futures entre les uns et les autres, ce qui ferait sans doute du bien à notre humanité commune.

Et notre Semaine Sainte sera tout autant dépouillée de ses grandes Liturgies, qui annuellement, étaient pourtant le point d’appui pour de si nombreuses catéchèses d’enfants et d’adultes !

Paradoxalement, ce jeûne religieux qui dure encore, et plus ou moins bien vécu par les uns ou les autres, peut nous rapprocher énormément du Christ, de son entrée consentie et offerte à Jérusalem, ville de son supplice, du procès lamentable qu’il allait y souffrir, de son chemin de croix, dont la dernière parole serait celle du pardon ! Ici encore, allons à l’essentiel : l’essentiel de Dieu, tel qu’il se révèle dans ces évènements de la Semaine Sainte, dépouillé, libéré de tous les enfermements, fastueux ou misérables, où nous le maintenions.

Semaine Sainte : semaine de la Passion. Expression maximale de la Passion de Dieu pour l’humanité toujours rebelle : nous ! Tout est chamboulé là encore. Alors que les hommes n’en finissaient pas (en avons-nous fini, du reste ?) d’inventer des « astuces » souvent objet de « négociations » d’ailleurs, pour tenter d’amadouer un Dieu ainsi maintenu au loin, Lui-même vient nous révéler d’une manière insoupçonnable, et pour cela pas toujours crue, son inaltérable et définitive passion pour nous.

Ce Dieu qui se dépouille ainsi, ne laisse plus apparaître que son Amour . Que cette Semaine Sainte nous dépouille à notre tour de tout ce qui encombre encore notre contemplation, notre action de grâce, et notre humilité ; sans laquelle il n’y a pas de foi possible, quelle que soit notre religion.

Accueillons (enfin) la passion de Dieu pour l’humanité. Et à genoux devant la Croix, à la manière de Pascal, essayons d’accepter que dans ce ruissellement d’ Amour une goutte de son sang a été versée « pour moi ».

Du plus profond de nous-mêmes et avec tout ce qui peut nous habiter actuellement (…), relisons les textes de la Passion (Mt 26, 14 – 27, 66 : dimanche des Rameaux, et Jn 18, 1 – 19, 42 : Vendredi Saint), et laissons-les nous imprégner de ce qu’ils contiennent. Que cette démarche soit notre manière d’être en communion.

P. Bernard Quintard


Quelques repères

Viaduc N°16 : Juin. 2021

Le numéro de Viaduc
du mois de juin 2021
est disponible, au fond des églises. Vous pouvez le lire
ou le télécharger ici

DATE A RETENIR

  • 25 juin 20h : Marche vers la chapelle de Luzençon
  • 4 juillet : Messe d’action de grâce pour les dix ans d’épiscopat de Mgr Fonlupt
  • 4 juillet : La Salvage

Ecole de Prière


Intentions de prière du pape François pour juin 2021

La beauté du mariage :

« Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur