Métamorphoses
par

Alors, pour ne plus les entendre, pour ne plus les penser, ne plus les voir même, nous vivons en excès, nous nous agitons beaucoup. Nous courons en tous sens, sans prendre soin des autres et nous amassons pour nous rassurer.
Accepter de vieillir, reconnaitre que la mort est l’inévitable fin de notre histoire humaine,
et la préparer sereinement, voilà notre unique chance de ne pas désespérer et de vivre pleinement chacun de nos instants.La vie est une métamorphose, on le sait !
du nourrisson au vieillard, où est la vérité de nous-même ?
où est notre bébé dans cet adulte barbu et père de famille ?
qu’est devenu l’enfant rieur et insouciant dans cet homme ravagé par la souffrance ?
qu’as-tu fait de la lumière de ton regard, toi que l’alcool a soumis à sa loi ?
La vie est métamorphose.
Si je ne vois, dans ma brève histoire, qu’une histoire parmi tant d’autres, si je pense ma vieillesse comme une marche trébuchante, plus ou moins résignée, vers un tomb}eau froid qui ne réjouira que les vers, alors oui ! c’est la désespérance !La vie est métamorphose, il ne faut pas la condamner au tombeau, il faut regarder plus loin, c’est le message du Ressuscité !
Si Dieu, qui est amour, donne la vie, ce n’est pas pour aller vers la mort !
Si Dieu, qui est éternité, donne la vie, ce ne peut être pour habiter un tombeau !
Tous les croyants le savent, le vrai bonheur est au-delà…La mort est métamorphose…
Comme une chrysalide devenue trop petite, se fissure, s’éclate, et se fige, abandonnée sur une pierre pour finir en poussière, de même notre corps, que l’âge défigure, finira sous une pierre, et deviendra poussière pour laisser s’envoler cette flamme légère qui habitait en lui.
Cette flamme, que certains appelle l’âme, c’est-à-dire le principe, le fondement, l’essentiel,
Elle est cette parcelle d’éternité qui demeure cachée en nous et que va libérer la mort pour lui laisser vivre son éternité ! La mort est métamorphose…
Passer cette porte redoutée, difficile, douloureuse, est la seule obligation de notre vie humaine ! La passer comme en métamorphose et croire en cette autre Vie promise, c’est un acte de foi pour nous, croyants.
La mort et la résurrection de Jésus nous ont ouvert la porte de l’Eternel… n’ayons pas peur !
Jésus nous dit « Moi, je suis la porte », aller vers la mort c’est aller vers Lui, mais il faut passer par la croix, comme lui… car il a dit aussi « Je suis le chemin » et ce chemin mène à la Vie, et à la Vie en abondance !Alléluia !
BWD