PENTECÔTE 2020

jeudi 28 mai 2020
par  Père Bernard Quintard

Nous nous en souviendrons ! Désormais les églises redevenaient des lieux de célébrations ouvertes au public.

Certes des conditions restent : port du masque, lavage des mains à l’entrée de l’église, distanciation physique à l’intérieur…, si bien que nous ne retrouverons pas encore les assemblées dominicales « comme avant ». Par ailleurs, certaines personnes ne pourront pas participer : soit pour ne pas prendre (ou faire prendre à d’autres) de risques pour leur santé, soit par manque de place dans nos églises ! Même avec moins de monde : autre paradoxe des temps que nous vivons. Mais il importe d’être rigoureux sur l’application des normes proposées à tous.

D’ailleurs, cela pourrait permettre de trouver des moyens renouvelés de « faire vivre la communion », comme un lien encore plus fort entre ceux qui participeront à la messe dominicale et ceux qui, quelle qu’en soit la raison, en seront empêchés. Sur la paroisse Jean XXIII, et en renfort du Service Évangélique des Malades (qui depuis longtemps assure ce lien avec les personnes malades), un Service de Communion à domicile vient de se mettre en place. A chacun de nous de le faire savoir autour de soi – tout le monde n’est pas informé par les moyens numériques – , et de favoriser l’inscription des personnes demandant à être visitées. D’ailleurs chaque paroisse est concernée par cette question.

Pentecôte ! c’est à nous chrétiens d’aujourd’hui qu’est renouvelée l’invitation à accueillir l’Esprit que Jésus, tout en nous envoyant en mission, souffle sur nous. Sans aucun doute, l’insécurité ambiante, qui affecte également l’Église dans ses membres, et de bien des manières, nous demande-t-elle de refaire l’expérience de Pentecôte. C’est Celui-là même qui, nous envoyant en mission, vient nous donner la force, le courage et l’intelligence d’en accepter la charge, en soufflant sur nous son Esprit. L’Esprit Saint nous est donné, en même temps que la mission nous est donnée. Eternelle expérience de l’Église. « Dieu donne ce qu’il ordonne » disait Saint Augustin.

  • L’expérience de Pentecôte : lorsque nous sentons bien que nous ne maîtrisons guère ce qui nous attend dans cette mission : toujours la même, et toujours nouvelle.
  • L’expérience de Pentecôte : lorsque de nouveaux appels surgissent, et que nous n’avions pas prévus. Mais ils sont là et viennent nous interpeller.
  • L’expérience de Pentecôte : lorsque nous découvrons que certains charismes, restés cachés parce que n’ayant pas été sollicités, sont disponibles « pour le bien du corps entier ».
  • L’expérience de Pentecôte : lorsque chacun fait devant le Seigneur le compte des grâces et des dons reçus, et accepte que l’Église lui fasse la demande de les vivre en partage.
  • L’expérience de Pentecôte : lorsque j’accepte de renvoyer « à plus tard » ce que j’avais prévu, par peur, par crainte ou par intérêt, ou par pur goût personnel, et que je fais l’expérience d’un appauvrissement consenti qui me rend la vraie liberté.
  • L’expérience de Pentecôte : lorsque de nouvelles capacités viennent se dévoiler pour l’Église, à travers les charismes, y compris les plus silencieux, des uns ou des autres.
  • L’expérience de Pentecôte : parce que l’Esprit Saint continue de souffler « où il veut », sans entraves ni contraintes, entraînant sur son passage les disciples de Jésus.
  • L’expérience de Pentecôte : l’expérience qui garantit la vie de l’Église et confirme sa vocation, de laquelle doivent naître toutes les autres vocations...

    Père Bernard Quintard


Quelques repères

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour mai 2020

Pour les diacres :

« Prions pour les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Eglise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.


Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h
2° samedi
du mois
St Georges 18 h
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur