Saint Jean-Baptiste
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Saint Jean est considéré comme le dernier des prophètes de l’Ancien Testament. Cousin du Christ, il est de six mois son aîné.
Prêchant un Baptême de Pénitence dans le Jourdain, il voit venir à lui Jésus, qu’il désigne à ses disciples qui vont se mettre à sa suite, comme "l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde".
Il mourra décapité dans la prison d’Hérode, au début de la prédication du Christ. Il le précède donc par sa naissance et sa mort, préparant ses chemins, ce qui lui vaut ce surnom de "précurseur", préféré par les Orthodoxes à celui du "Baptiste" qui le désigne en Occident.
L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation : "Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois."
Trois mois plus tard, l’Église Fête donc la Naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie.
Parce qu’un doute l’avait saisi, lors de l’annonce de l’ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l’époux d’Élisabeth, avait perdu l’usage de la parole.
La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu’elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce.
A Jean, Jésus rendra ce témoignage : "Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste."
Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu Le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence.
Plus tard, il le Baptisera et guidera vers Lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place
"Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue."
À part la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l’ange à Marie, comme le signe que ’rien n’est impossible à Dieu’ (Lc 1, 37). (Benoît XVI)
Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi. (Saint Augustin)
Source : https://nominis.cef.fr
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