Fête de la Toussaint
par

Commentaire de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1-12a)
Les Béatitudes nous rappellent que la sainteté n’est pas confinée dans un passé lointain, mais qu’elle s’affirme, tel un levain dans la pâte, tout au long de l’histoire. Des figures rayonnantes de foi et d’amour fraternel illuminent le temps présent, sur tous les continents et dans les conditions de vie les plus diverses.
-
- Echelle des vertus
- Sucevita, Roumanie
La Toussaint est la fête, non seulement des amis de Dieu les plus illustres, mais des témoins modestes, des anonymes, d’hommes et de femmes que nous avons peut-être rencontrés. L’évangile du 1er novembre nous livre leur secret : le chemin des Béatitudes, qui est celui de la sainteté au quotidien. Oui, heureux nos contemporains pauvres de cœur, car ils ne s’encombrent ni d’eux-mêmes ni de ce qu’ils convoitent ou possèdent. Ils savent qu’ils ont besoin des autres et ils acceptent d’être sollicités par eux.
Heureux aussi les doux. La douceur est tout le contraire de la faiblesse, car il faut une grande force de caractère pour triompher de la colère, de la dureté, de l’impatience et de la vulgarité.
à lire sur le site : https://croire.la-croix.com/