« Fratelli Tutti » Chapitre 2

vendredi 13 novembre 2020
par  chcausse

un étranger sur le chemin (page 45 à 65)

La parabole du bon Samaritain, évoqué dans ce chapitre, est une réponse éclairante à la tentation du repli sur soi, surtout en période de crise, et à l’indifférence qui menace notre société et la rend malade. L’histoire du bon Samaritain est toujours d’actualité. Notre monde actuel ne permet pas à chacun de vivre dignement et laisse au bord du chemin beaucoup de blessés. Et, face à cette situation, nous sommes, nous aussi, confrontés à deux attitudes possibles : prendre soin des plus faibles ou ignorer la souffrance vécue par certains d’entre-nous.

Le pape lance un appel à l’amour fraternel qui, seul, peut nous faire grandir et sauver le monde. Mais, n’agissons pas seuls et essayons de nous retrouver dans un « nous » car, nous dit le Pape, « Le tout est plus que les parties et plus aussi que la simple somme de celles-ci » (FT 78).

La parabole pose aussi la question de « qui est notre prochain » et transforme la perspective en nous invitant à devenir nous-mêmes proches des autres, de tous les autres, « même de ceux qui sont loin » (FT 81). Nous devons être convaincus de la « dignité inaliénable de chaque personne et devenir capables « d’aimer et d’accueillir tout le monde ».

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site
https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour décembre 2020

Pour une vie de prière :

« Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur