BEAUTÉ AUTOMNALE

En cette période de confinement, pendant ma promenade quotidienne autorisée, je suis passé près d’un champ de blé que j’ai trouvé très beau au soleil couchant si bien que je suis revenu pour le prendre en photo. Puis j’ai eu envie d’écrire ces quelques lignes.
Connaissant bien l’agriculteur qui l’avait semé, je sais que ce blé a été mis en terre sans labour, selon les principes de l’agriculture de conservation décrits dans notre dernier Relais Mag. Ce mode de culture permet de garder un sol vivant préservé de
l’érosion et protège la terre comme nous le demande le Pape François de façon plus générale dans son encyclique « Laudato si ».
Il est aussi rassurant de savoir que la nature vit toujours à son rythme sans se soucier de cette période compliquée pour nous tous. Je ne connais pas la destination finale de ce blé après la moisson mais, qu’il serve à l’alimentation des animaux ou bien qu’il serve à faire du pain, il permettra toujours de nourrir les hommes.
Ce champ de blé ne serait pas si les grains mis en terre il y a quelques semaines n’étaient pas morts pour donner naissance à ces jeunes pousses. Ce qui nous ramène à l’évangile selon Saint-Jean où il est dit que si le grain tombé en terre ne meurt pas il reste seul mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Le germe de ce grain peut aussi nous faire penser au germe de la vie éternelle.
Un habitant de la paroisse Saint-Amans du Larzac