Le relais de Cornus

jeudi 26 novembre 2020

Il couvre le territoire de la commune de Cornus qui fait partie du canton Causse et Rougiers et de la communauté de communes Larzac Templier Causse et Vallées.

Cette commune, une des plus grandes du département, a une superficie de 9274 ha et une densité de population de seulement 5.4 habitant au km2. Son altitude varie de 496 m à 887 m.
Elle s’étend au sud ouest du Causse du Larzac, elle est bordée au nord par la commune de Saint Eulalie de Cernon, à l’est par celle de la Couvertoirade, au sud par celle des Rives (dans l’Hérault) et à l’ouest par celles de Fondamente et du Clapier. Sa plus grande superficie se situe sur les plateaux du Larzac, du Guillaumard ou de l’Escandorgue.
La Sorgues y prend sa source pour se jeter dans le Dourdou de Camarès non loin de Vabres l’Abbaye. Cette rivière permit le développement de plusieurs industries au 19e siècle (papeteries dont la dernière ferma en 1905 au Moulin-Ferrand, filatures jusqu’en 1925, moulins à farine) et tanneries au Moyen-âge. La plupart de ces industriels étaient protestants d’où la présence d’un temple et d’un cimetière protestant encore entretenus aujourd’hui.
L’économie de la commune repose principalement sur l’agriculture avec environ 20 fermes contre 26 dans les années 1970, dont 6 ovins-lait, 5 ovins-viande, 5 bovins-viande, 1 bovin-lait et 1 élevage porcin, les autres produisant du fourrage et des céréales. A noter la présence d’un paysan boulanger bio.
Le village possède une école, une épicerie, un hôtel-restaurant, un commerce de produits agricoles et de fuel faisant aussi taxi, un mécanicien automobile et agricole, une maison des services.
Le relais de Cornus englobe 3 clochers (Cornus, Canals et la Bastide des Fonts). Les messes sont célébrées principalement à Cornus où la participation est plus importante lors des vacances ou des fêtes religieuses. Un certain nombre de personnes habitant à Toulouse, Montpellier ou Paris y ont des attaches familiales ou des résidences secondaires.
Le village de Canals maintient encore le traditionnel pèlerinage de Saint Clair qui est dédié à la protection des récoltes au début du mois de juin. Hormis les obsèques, il n’y a quasiment plus de célébration, ni à la Bastide des Fonts.

Bernard Fabre


Quelques repères

Semaine pour l’unité des chrétiens


Intentions de prière du pape François pour janvier 2021

La fraternité humaine :

« Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur