Message des prêtres #5
par

Le temps liturgique de l’Avent
Avec la fin de ce mois de novembre, les chrétiens arrivent à la fin d’une année liturgique et au début d’une autre qui commence ce dimanche 29 novembre, premier du temps de l’Avent.
Ce passage d’une année à l’autre nous entraîne, que nous le voulions ou non, dans le mouvement du temps qui passe. Nous sommes à la fois pris dans ce mouvement et invités à y être actifs, à tenir notre place à côté de nos frères et, avant tout peut-être, à leur dire que ce mouvement nous fait avancer vers un but, vers quelqu’un, et leur en indiquer le chemin : nous allons à la rencontre du Christ et lui-même vient à notre rencontre.
Dans l’évangile de ce dimanche (selon saint Marc, 13, 33-37), il se présente comme un homme parti en voyage après avoir « donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail et demandé au portier de veiller ». Ainsi il nous a établis comme gérants de ses biens, qui sont l’oeuvre qu’il a commencé à accomplir quand il était sur cette terre. Assurément il n’est pas absent, il est avec nous ; néanmoins la poursuite de son œuvre est remise en nos mains, « il a fixé à chacun son travail ». N’est-ce pas ainsi que nous devons entendre le conseil pressant qu’il nous a donné et que l’Église renouvelle pour nous en ce temps par ce mot : veillez ?
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison […] s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis » c’est-à-dire distraits, oisifs !
Veiller, c’est être présent aux êtres et aux événements :
- présent à Dieu par la prière et par une disponibilité latente à nous tourner vers lui,
- présent à nous-même dans la reconnaissance de nos talents, pour lesquels nous devons rendre grâce mais aussi de nos faiblesses et de nos péchés, pour lesquels nous devons demander le pardon.
- présent aux autres par une charité patiente, attentive.
Ce sont là quelques dispositions et quelques résolutions pour mettre en pratique la recommandation de Jésus : veillez. Alors il peut venir à l’improviste, il nous trouvera prêts à le recevoir. Commençons ce temps de l’Avent dans la joie d’accueillir le Seigneur qui vient, comme nous y invite l’apôtre saint Paul par ces mots de la lettre aux chrétiens de la ville de Philippes (4,4) : « Réjouissez-vous dans le Seigneur, je vous le répète, réjouissez vous. Que votre sérénité soit remarquée de tous les hommes car le Seigneur est proche ».
Pierre Gauthier
Le Père Pierre Gauthier nous transmet ce message au travers d’une vidéo que vous pouvez trouver en cliquant sur l’image suivante :