Fratelli Tutti : Chapitre 4 : un cœur ouvert au monde

jeudi 26 novembre 2020
par  Alain Desmarest

Chapitre 4 : un cœur ouvert au monde (page 95 à 111)

Résumé

L’idéal serait d’éviter les migrations inutiles mais il faut respecter le droit de tout être humain de trouver un lieu où il puisse répondre à ses besoins fondamentaux et à ceux de sa famille et aussi de se réaliser intégralement comme personne. Cela implique des réponses notamment face à ceux qui fuient de graves crises humanitaires. Il est important de considérer les migrants comme des citoyens à part entière et non comme des minorités avec ce que cela suppose comme sentiment d’infériorité. Il faut, à la fois, favoriser l’intégration des migrants dans les pays d’accueil et aider au développement des pays de provenance par des politiques solidaires. Les migrants sont une bénédiction car ils aident la société qui les accueille à grandir.
L’ouverture aux autres ne signifie pas un renoncement à sa propre identité. Pour réellement rencontrer l’autre, il faut avoir conscience de qui on est, de notre ancrage dans une culture et de nos racines.
Mais « une culture sans valeurs universelles n’est pas une vraie culture », nous rappelle le pape. Une ouverture saine ne porte jamais atteinte à l’identité. Bien au contraire, elle profite aux deux cultures, celle qui reçoit et celle qui donne. Ceci implique de comprendre qu’aucun peuple ne se suffit à lui-même et qu’il a besoin des autres.

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

DATE A RETENIR

8 mai : 1er pèlerinage aveyronnais des motards.

23 mai : dimanche de Pentecôte. Clôture de l’année du Baptême et ouverture de l’année de l’Esprit Saint. Temps fort de Doyenné.

29 mai : pèlerinage des pères (renseignements à venir)


Intentions de prière du pape François pour avril 2021

Les droits fondamentaux :

« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré au presbytère :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.
mardi de 16h à 18h.

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur