Fratelli Tutti : Chapitre 4 : un cœur ouvert au monde

jeudi 26 novembre 2020
par  Alain Desmarest

Chapitre 4 : un cœur ouvert au monde (page 95 à 111)

Résumé

L’idéal serait d’éviter les migrations inutiles mais il faut respecter le droit de tout être humain de trouver un lieu où il puisse répondre à ses besoins fondamentaux et à ceux de sa famille et aussi de se réaliser intégralement comme personne. Cela implique des réponses notamment face à ceux qui fuient de graves crises humanitaires. Il est important de considérer les migrants comme des citoyens à part entière et non comme des minorités avec ce que cela suppose comme sentiment d’infériorité. Il faut, à la fois, favoriser l’intégration des migrants dans les pays d’accueil et aider au développement des pays de provenance par des politiques solidaires. Les migrants sont une bénédiction car ils aident la société qui les accueille à grandir.
L’ouverture aux autres ne signifie pas un renoncement à sa propre identité. Pour réellement rencontrer l’autre, il faut avoir conscience de qui on est, de notre ancrage dans une culture et de nos racines.
Mais « une culture sans valeurs universelles n’est pas une vraie culture », nous rappelle le pape. Une ouverture saine ne porte jamais atteinte à l’identité. Bien au contraire, elle profite aux deux cultures, celle qui reçoit et celle qui donne. Ceci implique de comprendre qu’aucun peuple ne se suffit à lui-même et qu’il a besoin des autres.

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

Messe de Pâques


Intentions de prière du pape François pour mars 2023

Pour les victimes d’abus :

« Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2022
Samedi
St Martin 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur