Fratelli Tutti : Chapitre 5 : la meilleure politique

jeudi 3 décembre 2020
par  Alain Desmarest

Fratelli Tutti

Chapitre 5 : la meilleure politique (page 113 à 145)

Résumé

La politique doit favoriser la marche d’un monde meilleur. Nous devons penser un monde ouvert qui intègre les plus faibles et qui respecte les différentes cultures. « Peuple » et « populaire » sont des vocables parfois incompris ou caricaturés. Faire partie d’un peuple renvoie à des liens sociaux et culturels. Ce n’est pas quelque chose d’automatique mais, au contraire, de lent et difficile. Il faut se défier de dirigeants populistes qui défigurent le terme « peuple » qui répondent à des exigences populaires pour garantir des voix ou une approbation de leur politique.
Le travail est une question importante. Il contribue au bien du peuple et confère à chaque être humain sa dignité et les moyens de son épanouissement, au service des autres.
Le dogme néolibéral qui considère que le marché peut résoudre les problèmes sociaux constitue une vision économique étriquée. Il sous-estime l’économie populaire et la production communautaire.
On constate, aujourd’hui, que l’économie et la finance tendent à prédominer sur la politique. Le pouvoir des états nationaux s’affaiblit. Des organisations, telles que l’ONU perdent de leur influence. La politique ne doit pas se soumettre à l’économie. elle doit, au contraire, être réhabilitée car elle constitue l’une des formes les plus précieuses de la charité.
Nous sommes encore loin d’une mondialisation des droits humains fondamentaux vers lesquels nous devons tendre. Parmi ces droits, figure l’éradication de la faim. La faim est un crime. L’alimentation est un droit inaliénable, comme le logement et l’accès aux soins.

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

Dimanche des familles


Intentions de prière du pape François pour septembre 2022

Pour l’abolition de la peine de mort :

« Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h, le 4° samedi du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur