Chapitre 6 : dialogue et amitié sociale (page 147 à 164) Résumé

lundi 7 décembre 2020
par  Alain Desmarest

Le dialogue est essentiel car il nous permet de donner et de recevoir, et de rester ouverts à la vérité. Il ne doit pas être confondu avec les échanges fébriles qui se répandent parfois sur les réseaux sociaux. Le vrai dialogue doit être ouvert et respectueux du point de vue de l’autre. Les médias peuvent nous aider à nous rapprocher les uns des autres, à nous sentir plus solidaires si nous sommes animés par le désir de rechercher la construction du bien commun.

Une société pluraliste, ouverte au dialogue, n’exclut pas qu’il puisse exister des vérités solides, des valeurs universelles qui seraient le fondement d’une éthique sociale.

« La vie, c’est l’art de la rencontre », écrit le pape… et, de nous inviter à développer une culture de la rencontre qui aille au-delà des affrontements. Il utilise, pour ce faire, une image parlante, celle d’un polyèdre représentant la société où les différences coexistent, se complètent et s’enrichissent. Intégrer les différences, c’est par ailleurs favoriser une paix sociale toujours difficile à construire. Cette culture de la rencontre implique que nous reconnaissions à l’autre le droit d’être lui-même et d’être différent.

Ignorer l’existence des pauvres et, de manière générale l’existence et les droits des autres, entraine la violence. Par exemple, l’intolérance et le mépris envers les cultures populaires indigènes sont une violence émanant de ceux qui se permettent de juger les autres. La vraie reconnaissance de l’autre signifie se mettre à sa place pour découvrir ses motivations et intérêts et, ainsi, mieux le comprendre.
Seuls l’amour du prochain et l’attitude bienveillante peuvent changer nos modes de vie, nos relations sociales, notre façon de débattre et de confronter nos idées.

Lire la suite de ce résumé ainsi que des extraits de l’encyclique sur le site https://paroisse-millau-grands-causses.fr/


Quelques repères

Concert de Noël


Intentions de prière du pape François pour décembre 2022

Pour les organisations humanitaires :

« Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Maison paroissiale Saint-Jean XXIII
15, rue du Prêche,
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré à la maison paroissiale :
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
  • lundi, jeudi de 14h à 16h et le mardi de 16h à 18h.

Horaire des messes : hiver

A partir du 31 octobre 2022
Samedi
St Martin 17h30
Creissels 17h30 h, le 4° samedi
du mois alternativement
St Georges
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur